Annoncé au congrès 2015, le passage à la
communication multi-canaux et multi-réseaux des Maîtres Cuisiniers de France est devenu une réalité. Christian Têtedoie, le président de l'association, a entamé la mutation par le site internet qui a
adopté une charte graphique épuré tout en s'enrichissant de visuels culinaires
attractifs. Cette nouvelle mouture « responsive » (ou adaptative), c'est-à-dire
qui reproduit le même confort visuel et la même dynamique quelque soit le
support (smartphones, tablettes, ordinateurs…). L'association a fait aussi une entrée
en force sur Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest et le soutien d'un
community manager qui nourrit ces réseaux.
Une application Maîtres Cuisiniers de France
En parallèle, les 580 membres des Maîtres Cuisiniers
de France sont aussi désormais identifiables et mis en avant par une
application mobile gratuite 'maîtres cuisiniers de France' (sur Apple Store et
Google Store). Avec la fonction géolocalisation, les restaurants les plus
proches dans un rayon de 50 km sont suggérés. Les membres recevront
prochainement un autocollant à coller sur leur devanture sur lequel les clients
pourront scanner le QR Code afin de télécharger l'application illico.
Le guide 2016/2017 des Maîtres Cuisiniers de France
vient aussi de sortir. Il répertorie tous les membres en France répartis
selon les 13 nouvelles régions et ceux à l'étranger. Le parrain de l'année ?
Le rugbyman Sébastien Chabal pour qui « Le
rugby et la cuisine… c'est la même histoire ! Une histoire d'équipe, de
passion, de courage et de sacrifices. Et puis l'ambition et le travail
collectif qui nous permettent d'aller jusqu'au plaisir de nos publics ».Les nouveaux moyens de communication dont s'est dotée l'association seront autant d'outils qui seront au service de tous les membres. Ils feront aussi partie des éléments essentiels d'une action lancée sous peu. "Nous avons conscience que la situation n'est pas facile pour tout le monde. Aussi, nous avons décidé que la "relance" des régions serait notre grand dossier de l'année, explique Christian Têtedoie. Nous allons organiser des journées de formation (management, créer des actions de communication, etc.) pour donner à ceux qui le souhaitent les clés pour surmonter un passage difficile". Les Maîtres Cuisiniers de France vont de l'avant.