"Bosseurs nés", comme ils se baptisent eux-mêmes, les Meilleur, revendiquent l'exploit d'alterner, depuis quarante ans, les saisons d'hiver et d'été dans leur restaurant gastronomique (2 étoiles Michelin), et leur activité dans les métiers du bâtiment quand les touristes désertent les stations. Leur établissement La Bouitte, à Saint-Martin-de-Belleville (73), est née de leurs mains, s'agrandissant à chaque intersaison.
"C'est une tradition de construire par nous-mêmes. Dans le village, chacun aide son voisin et apprend ainsi les techniques de la construction. À nous tous, nous maîtrisons presque tous les métiers du bâtiment. Je suis moi-même, comme mon père, ébéniste et poseur de pierres", explique René Meilleur, qui avec son fils, Maxime, et son gendre, Florent, connaît son sujet par coeur. Marie-Louise, l'épouse de René, Sophie, leur fille, et Delphine, leur belle-fille, quittent, elles aussi, leur poste de maître d'hôtel ou de chef réceptionniste, pour participer aux travaux.
"Petite maison"
"En 1976, avec Marie-Louise, nous avons acquis un champ pour y construire, par nous-mêmes, La Bouitte, ce qui signifie la petite maison en patois savoyard." Aujourd'hui, la petite table pour skieurs est devenue un établissement réputé, avec deux salles de restaurant, une cuisine high-tech de 250 m2, 16 chambres et suites, trois salons, une salle de séminaires, un spa, et des dépendances...
Cette année encore, les Meilleur ont construit plus de 620 m2. Ils projettent déjà de nouvelles extensions pour l'an prochain. "Bâtir, c'est notre signature. explique Maxime Meilleur. Nous avons maintenant une cuisine aboutie, un vrai style qui s'harmonise avec les lieux, car tous deux sont nés de notre travail."
Publié par Fleur Tari