Les OTA, un allié à petite dose

Il ne faut pas stigmatiser en permanence les partenaires OTA et les concurrents particuliers (maisons d'hôtes, appartements particuliers en location, etc.). Ils font leur travail et plutôt bien. Les clients en redemandent. Il est donc urgent de s'en inspirer.

Publié le 28 novembre 2014 à 13:13

L'avènement du numérique n'épargne aucun secteur. L'hôtellerie semble refuser le paysage concurrentiel d'aujourd'hui et ne semble pas percevoir à quel point ses clients ont changé. Il est important de remettre le client au coeur de la réflexion et de mieux s'adapter aux nouveaux usages engendrés par l'économie numérique.

Remettre le client au coeur du débat 

Le pouvoir de décision du voyageur est rarement cité. S'il fait le choix de passer par Booking, ce n'est pas par hasard. Ce site a compris que le nerf de la guerre, c'est la satisfaction du prospect (acquisition) puis du client (fidélisation). Tout son dispositif est centré utilisateur. Le grand mal n'est pas Booking, et le grand bien c'est le client, qui doit être écouté. 

Le client type d'aujourd'hui ne dort plus à l'hôtel mais vit une expérience mémorisable dans l'établissement. Ses désirs changent sans cesse mais il aime être surpris. Il est très changeant et invite toutes les marques, hôtels compris, à la remise en question permanente. Il est instable, connecté, hypermobile et fervent du 'tout maintenant, ici et en trois secondes'. Il aime se sentir unique et les réseaux sociaux favorisent les désirs autocentrés, l'exhibitionnisme et la toute puissance de la parole.

Le voyage est une fabrique à souvenirs. La surprise, la personnalisation et les petites attentions sont majeures dans la construction du souvenir d'une marque hôtel. 

En ville, certains établissements se sont alignés sur l'idée de vivre l'hôtel autrement. Il y a aussi une niche grandissante de clients qui estiment qu'elle est plus agréablement surprise dans un hébergement thématique (dormir dans les arbres, au milieu d'un étang...) que dans un établissement traditionnel. Là, on touche à l'expérience vécue.

Booking n'est pas le mal incarné mais un allié qu'il faut cadrer

En région, Booking ou d'autres OTA ne sont pas le passage obligé pour vendre des nuitées. Il y a des exemples d'hôtels qui s'affranchissent complètement des OTA et ont choisi une autre voie pour maximiser le taux d'occupation. C'est le choix de la construction jour après jour d'une relation client à haute valeur et d'un investissement rentable dans une communication marketing indépendante efficace. Un juste équilibre entre OTA et site officiel est souhaitable.

Si les OTA sont devenus indispensables pour certains établissements, voire vitaux, c'est aussi de la responsabilité du dirigeant de l'établissement. Il est paradoxal pour un entrepreneur indépendant de devenir dépendant d'un tiers. En tant qu'entrepreneur, nous savons tous que le bien le plus précieux d'une entreprise est son portefeuille clients. Quelle folie de confier l'intégralité de sa clientèle à un partenaire qui, si on n'y prend pas garde, vous dépossède de votre bien. 


L'hôtelier-restaurateur a toutes les cartes en mains pour maîtriser la commercialisation de son établissement. Les OTA, c'est une affaire de dosage. L'important, c'est de préserver le rapport gagnant/gagnant avec elles. À vous de décider quel est le seuil de commission tolérable pour votre établissement et de vous y conformer. Ne cherchez pas à figurer en première place sur la première page de Booking et restez au seuil minimal des 15 % de commission. Il est plus important de consacrer un budget pour son site officiel qui a pour finalité d'acquérir et de préserver votre patrimoine client.


Publié par Marc Bergère, Eliophot



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

01 - GEX

(01), La Mainaz Hôtel **** Restaurant Bistronomique et Gastronomique Dans l''Ain sur le Massif du Jura proche de la Suisse, sur un site d'exception, face à la plus belle vue d'Europe, offrant un cadre de travail exceptionnel dans un établissement complètement rénové. Nous recherchons (H/F): * Ch

Posté le 06 octobre 2024

Chef de partie H/F

01 - GEX

(01), La Mainaz Hôtel **** Restaurant Bistronomique et Gastronomique Dans l'Ain sur le Massif du Jura proche de la Suisse, sur un site d'exception, face à la plus belle vue d'Europe, offrant un cadre de travail exceptionnel dans un établissement complètement rénové. Nous recherchons (H/F) pour la

Posté le 06 octobre 2024

Chef de cuisine H/F

74 - LA CLUSAZ

Bonjour, Nous recherchons notre Chef pour saison 2024/25, autonome, expérimenté(e)ayant envie de créativité, gestion prix, commande et stock, 33 couverts max., service du soir Esprit d'équipe et bienveillance. Nourri et logé Nous vous attendons avec grand plaisir : lesecrins74@outlook.fr

Posté le 06 octobre 2024