Le Groupement National des Indépendants se classe 2ème de la branche. Une belle reconnaissance pour le GNI est qui né depuis seulement trois ans. Cette réussite est le fruit du travail d'équipe mené avec les présidents délégués du GNI, Philippe Quintana et Pascal Droux et, avant lui Claude Daumas. Le GNI est une organisation déjà puissante et en plein essor.
Loi Pour Une République numérique
La parution du décret qui entérine la procédure d'enregistrement des meublés est une victoire pour la transparence et la loyauté de l'économie numérique. Il appartient aux collectivités de se saisir de cette opportunité et nous sommes aussi là pour les accompagner dans la démarche. Nous attendons toutefois les autres décrets.
Restaurants clandestins
Le GNI a déposé plainte contre deux particuliers faisant de la restauration à domicile. Nous avons constaté une prolifération de la restauration chez l'habitant, en dehors de tout cadre et contrôle. Laisser des non-professionnels proposer des repas sans le respect des règles d'hygiène et sans licences les autorisant à servir de l'alcool est grave. Ces dîners chez l'habitant présentent des risques réels de santé et de sécurité publique, en plus de constituer une concurrence déloyale vis-à-vis des restaurateurs professionnels.
Premier Conseil Interministériel du Tourisme
Ce Conseil est présidé par le Premier Ministre, Edouard Philippe. Cette nouvelle gouvernance associe les représentants des professionnels et tous les ministères concernés. Nous avions appelé de nos voeux une telle structure pour le tourisme car elle va permettre une meilleure coordination des objectifs et des actions en faveur du secteur.