L'Association Restaurant durable, en anglais Sustainable Restaurant Association (SRA), a été créée par Mark Sainsbury, propriétaire du Zetter Hôtel, Giles Gibbons fondateur de Good Business Europe conseil en entreprise responsable avec Simon Heppner qui dirige le Développement Durable de la même société et Henry Dimbleby, le fondateur de Léon une chaine de fast-food diététiques. La diversité de ses fondateurs caractérise cette association, dont il n'existe pas l'équivalent en France, car elle regroupe aussi bien des chefs étoilés que des dirigeants de fast-food en passant par des propriétaires de Pubs. Son président, le chef étoilé Raymond Blanc propriétaire du Manoir aux Quat'Saisons à Oxford explique.
Producteurs, fournisseurs, restaurateurs doivent agir ensemble
"L'Europe est désormais en tête dans le monde pour les maladies liées à une mauvaise alimentation, problèmes cardiaques, obésité, allergies… nos dirigeants n'ont pas encore pris en compte la gravité des conséquences de cette situation. Nous avons une approche cloisonnée : la nourriture, les transports, l'agriculture, chacun suit sa logique, perd la vue d'ensemble. Les conséquences sont catastrophiques pour la santé, l'environnement. Il faut d'urgence inverser la tendance, les producteurs, les fournisseurs, les restaurateurs doivent agir ensemble pour préserver les ressources. Nous devons remettre l'alimentation au coeur de notre vision pour agir en lien avec l'environnement dans une perspective durable".
Aussi la SRA, au Royaume Uni et auprès de plus de 3 000 restaurateurs dans le monde, aide ses adhérents à progresser sur trois axes : leur approvisionnement, l'environnement et leur rôle dans la société. Ils les incitent à s'approvisionner auprès de fournisseurs engagés dans des démarches durables, d'utiliser de façon efficace les ressources en évitant les gaspillages et de travailler de façon étroite avec leur communauté.
Avec la SRA, des audits exigeants et des outils
Ils proposent des audits très poussés qui attribuent de une à trois étoiles aux restaurants qui s'engagent dans la démarche. L'audit couvre 14 rubriques de durabilité dont l'approvisionnement local, le respect de la saison, les produits bios, la pêche durable…
Ils fournissent à leurs adhérents un guide très complet pour progresser vers un développement et une offre plus durables avec une liste de fournisseurs pouvant les y aider. Ils ont lancé également une campagne "Too Good To Waste" pour lutter contre le gaspillage alimentaire et fournissent même des "Doggy Bags" éco conçus.
Cette année 18 prix ont été décernés, au plus grand groupe, au plus petit, pour les approvisionnements, pour la lutte contre le gaspillage, pour la plus belle évolution en un an… À noter que pour la troisième année consécutive, le Café ODE à Shaldon dans le Devon au sud de l'Angleterre, reçoit le prix du "Sustainable restaurant of the Year". Il faut dire que son dirigeant Tim Bourget pratique ce qu'il appelle le "Cooking with a conscience". Pour sa part Bruno Loubet a été récompensé pour son tout nouveau restaurant londonien : Grain Store dans le quartier de Kings Cross. Et Philip Newman-Hall, general manager, avec Paul Shanahan, operations manager, ont reçu le prix pour l'hôtel restaurant Le Manoir Aux Quat'Saisons du groupe Raymond Blanc qu'ils dirigent. Un restaurant végétarien, The Gate, a reçu le prix de la meilleure progression de l'année.
Les Orangeries parmi les meilleurs pour la planète
Les Orangeries, à Lussac les Châteaux, fut le premier hôtel en France à obtenir l'Ecolabel européen. Il vient de récidiver en obtenant pour son restaurant, déjà Maître restaurateur, un trophée prestigieux "International Sustainable Restaurant of the Year". Ce prix lui a été atteibué à Londres le 17 février 2014 par la SRA.
Ce restaurant a été choisi sur le plan international parmi des restaurants d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Australie pour la réussite de sa démarche de Développement Durable. Pourquoi un tel choix ? Car presque tous les produits proposés dans son restaurant sont locaux et bios, dont une bonne partie issue de son propre jardin ou du commerce équitable, que Son chef, David Royer, dispense des cours de cuisine pour les jeune, que Les orangeries pratiquent le recyclage, utilisent des panneaux solaires pour chauffer l'eau et que les eaux grises sont utilisées dans les toilettes. Leurs actions les situent parmi les 10 meilleurs Restaurants Durables dans le monde pour le SRA.
Le prix, soutenu par Eurostar, a été remis à Olivia Gautier, la propriétaire des Orangeries et à David Royer par Raymond Blanc et Mark Linehan, le Directeur Général de la SRA.
SRA : www.thesra.org
www.lesorangeries.com
Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue et Auteur du Blog des Experts