Sur le plan financier tous les voyants sont au vert : un Ebitda villages de 85 M€ contre 80 M€ en 2011, un Roce villages de 53 M€ contre 47 M€ au 1er semestre 2011. Compte tenu de ces résultats positifs, Club Med a également décidé un remboursement de sa dette de 50 M€, qui s'établit maintenant à 123 M€.
Parmi les éléments-clés de ce premier semestre, Club Med annonce une activité neige en hausse, avec 5,4 % de clients de plus que la saison dernière, notamment grâce à l'ouverture en décembre 2011 d'un village à Valmorel en Savoie qui a réalisé un taux d'occupation de 85 %.
Forte progression du marché chinois
Malgré les difficultés de la zone Euro Club Med gagne encore des parts de marché : + 2 % en Belgique, + 5 % au Royaume-Uni, et + 19 % en Allemagne. Dans les pays à fort développement, comme dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), mais aussi à Singapour, en Corée du Sud, en Argentine, en Afrique du Sud, au Mexique et en Turquie, la clientèle a augmenté de 10 % avec une progression du marché chinois de 31 %.
Enfin, Club Med poursuit son développement sur le haut de gamme. Après Valmorel l'hiver dernier, un nouveau village haut de gamme ouvrira à Guilin en Chine au printemps 2013, et deux autres villages viendront compléter ce créneau à Pragelato Via Lattea en Italie et le Belek en Turquie. D'autres devraient suivre, notamment aux Maldives et au Maroc, à Chbika. Ces villages seront gérés en contrat de management uniquement.
Publié par Évelyne de Bast