Parallèlement, deux labels de qualité évaluent les spas selon une grille de critères portant sur les installations de l'établissement, l'hygiène, l'accueil, la qualité des soins, le confort… Au total c'est entre 20 et 50 critères, selon les labels, auxquels les spas sont soumis lors de l'audit avant l'attribution du label. Chaque année, l'établissement est de nouveau audité afin de garantir aux clients, le même niveau de prestations.
• Le label Qualité Spa-A
L'association Spa-A a pour but de rassembler des professionnels du spa, de créer un groupe d'experts et d'oeuvrer pour la reconnaissance et la promotion des spas. Elle a crée une charte qualité à laquelle le candidat s'engage sur une période de trois ans, avec un audit par an, mené par une société spécialiste de la certification de service. À ce jour, 42 établissements sont labellisés et bénéficient d'une campagne de promotion menés par l'association auprès de nombreux médias grand public et professionnels.
• Le Label Spas de France
Le label regroupe près de 200 établissements qui ont tous été visités, audités et sélectionnés pour la qualité des prestations, du lieu et des installations, ainsi que pour la qualification de leur personnel. Un guide papier est édité chaque année et mis à disposition dans tous les établissements labellisés. Selon les critères remplis par les spas, ils sont classés selon une grille de trois à cinq fleurs de lotus. Le site internet offre la possibilité de choisir son spa géographiquement et de réserver son soin en ligne, ou de profiter des coffrets ou chèques-cadeaux Spas de France. Chaque année, le label organise le concours des 'meilleures mains de France' dans un lieu prestigieux, mettant en valeur le savoir-faire français des spa praticiennes.
Ces labels apportent un gage de qualité aux clients mais également un outil de promotion et de reconnaissance aux établissements.
Publié par Caroline MARCOUX