Les stations des Alpes font le plein de nouveautés, malgré la flambée des prix

La neige est au rendez-vous et les stations se préparent à accueillir les touristes avec pour mots d'ordre : sobriété énergétique, respect de l'environnement et animations pour remédier à la morosité ambiante.

Publié le 13 décembre 2022 à 11:38

L’avenir du ski doit trouver sa place entre réchauffement climatique et crise énergétique, et les professionnels de la montagne l’ont bien compris. La sobriété est donc de mise cette année, en raccourcissant les heures de fonctionnement des remontées et en utilisant des canons à neige moins énergivores. Car, l’époque où l’on skiait huit heures par jour en avalant un simple casse-croûte est révolue. Aujourd’hui, les vacanciers veulent skier, mais aussi profiter d’un large panel d’activités après-ski plébiscitant la fête, les activités ludiques ou les expériences locales. En 2022, les investissements en montagne sont de retour mais prennent en compte ces tendances.

 

Le goût de la fête

Depuis l’an dernier, le groupe Annie Famose a investi six adresses festives dans les Alpes, dont cinq à Megève (Haute-Savoie). Cette année, il ouvrira toujours à Megève, Les Mandarines, le plus ancien restaurant d’altitude de France, rebaptisé Chalet Sauvage. Autre nouveauté, Marc Veyrat fera son grand retour, lui aussi à Megève. C’est à l’Auberge de la Côte 2000 que s’ouvrira le nouveau concept 100 % savoyard Rural by Marc Veyrat, en partenariat avec Moma Group. Le groupe Edmond de Rothschild Héritage et Four Seasons Megève font également partie du projet. Enfin, Paris Society, après les succès du Piaf Courchevel et du Piaf Megève, ouvre un nouveau Piaf à Val d’Isère en collaboration avec Les Airelles.

 

Gastronomie Andine

Choc thermique et choc des cultures avec la tendance sud-américaine qui s’invite au cœur des Alpes, À Tignes Val Claret, dans le tout nouvel Ynycio by Montagnettes. Cette étonnante ‘hacienda savoyarde’, avec une cuisine 100 % colombienne et festive, sera portée par le chef colombien Juan Arbelaez. À Courchevel, la même tendance se dessine. Après son succès aux K2 Chogori (Val d’Isère) et K2 Altitude (Courchevel), le restaurant Altiplano, du chef Riccardo Berto, va s’installer au K2 Palace. Le K2 Altitude ouvrira également ses portes à une cuisine libanaise.

Les deux trublions de la gastronomie Dalila Saadi Brockly et Eugénie Guillermin s’implantent à Megève avec Elles Bistrot, un concept unique de gastronomie pop-up. Tout au long de la saison, elles recevront les chefs emblématiques du moment, sur un à plusieurs jours. Chacun apportera à Elles Bistrot sa signature gastronomique Rafa Gomez, Sébastien Vauxion, Thibault Sombardier, Nina Métayer, Christopher Hache ont déjà confirmé leur venue.

 

De gros investissements hôteliers

De gros investissements ont repris en montagne après deux saisons difficiles. Le Club Med de Val d’Isère ouvre après une rénovation en profondeur. Il devient le premier et seul Resort Club Med Exclusive Collection situé à la montagne. L’investissement est de 51 M€ pour 215 chambres. Une petite capacité qui illustre la stratégie de montée en gamme du Club Med. À Tignes, un deuxième établissement de la marque au Trident a ouvert début décembre, avec la plus grande piscine et terrasse des resorts des Alpes, 430 chambres et un investissement de 128 M€ annoncé. À Val Thorens, L’Altapura, hôtel du groupe Sibuet, a été racheté par Eoden et Beyond Places. Une toute nouvelle décoration année 1970, de très belles prestations qui lui ont permis de conserver pour la quatrième fois le titre de meilleur hôtel de ski de France aux World Ski Awards 2022. À Courchevel, le groupe Ultima collection concrétise son implantation en France. Après Megève en 2019, il ouvre un hôtel-chalet 5 étoiles, L'Ultima Courchevel Belvédère. Encore un exemple, s’il en fallait, de l’implantation de groupes hôteliers de luxe dans les alpes. Il faut dire que le prix prohibitif de l’immobilier et la flambée des tarifs de l’énergie ont découragé beaucoup d’indépendants d’investir. Le coup de frein porté par le Covid sur deux saisons n’a pas arrangé les choses. La saison 2022-2023 s’annonce belle, malgré tout, avec une hausse de 20 % des réservations selon France Montagnes.

 

ski hiver #Stations# #Alpes#


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

POUR RENFORCER NOTRE ÉQUIPE JEUNE ET DYNAMIQUE NOUS RECHERCHONS UN/UNE SERVEUR/EUSE HABITUÉ AU SERVICE RAPIDE ET GROS DÉBIT, MOTIVÉ ET DYNAMIQUE. POSTE LOGÉ VOITURE INDISPENSABLE NOUS RÉPONDONS UNIQUEMENT AU CANDIDATURE CORRESPONDANT AU PROFIL CV AVEC PHOTO PAR MAIL INFO@VIDALOCA-

Posté le 22 décembre 2024

Maître d'hôtel H/F

63 - CHATEL GUYON

Nous recherchons un maître d'hôtel ou une maîtresse d'hôtel passionné(e) par le secteur de la restauration pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez responsable de l'organisation et de la supervision du service en salle, garantissant une expérience mémorable pour nos clients. Votre rôle sera

Posté le 21 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Restaurant LE DERRIERE - Paris 3ème Le restaurant LE DERRIERE, situé au cœur du 3ème arrondissement de Paris, recherche des professionnels passionnés et motivés pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous proposons poste (H/F) à pourvoir immédiatement : 1. Chef de partie Gérer une partie de l

Posté le 21 décembre 2024