Créée en 2008 par Christophe Marguin, à l'époque patron des Toques blanches lyonnaises, et Patrick Marché, alors directeur des chocolats Weiss, les Toques blanches du monde n'étaient qu'une association. Ce n'est qu'en 2011 que Patrick Marché la transforme en entreprise dans le but d'animer un réseau de chefs à travers le monde. Un pari réussi car c'est aujourd'hui le premier réseau mondial de chefs cuisiniers, pâtissiers et sommeliers avec 6 500 professionnels répartis dans 90 pays. Et son entrée sur le marché libre il y a quinze jours devrait booster son développement. "On lance au printemps notre premier site de ventes privées de gastronomie. Il s'agira de proposer des produits haut de gamme sélectionnés par les chefs de notre réseau dans le monde entier", explique Patrick Marché, p.-d. g. de l'entreprise.
Ce site de e-commerce mettra en avant, tous les dix jours, des produits d'exception (épiceries fines, vins et art de la table) en provenance d'un pays à travers le monde (France, Italie, Japon, Thaïlande, Inde...). Les ventes privées seront tout d'abord lancées en Europe au mois d'avril, puis au Moyen-Orient en juin prochain. Ces produits d'exception seront également commercialisés via d'autres canaux de vente, puisque l'entreprise va ouvrir en juin plusieurs espaces en duty free dans les aéroports mais aussi des corners dans les hôtels de luxe à l'international.
Publié par Stéphanie Pioud