Les Toques d'or 2013 livrent leur verdict

Toulouse (31) Les seize finalistes du concours international ont fait étalage de leur savoir-faire, le 4 décembre. Trente-neuf chefs nationaux et internationaux avaient la lourde tâche de les encadrer et de les départager.

Publié le 06 décembre 2013 à 11:05

La tension est palpable, le 4 décembre, dans les cuisines du lycée d'Occitanie (Toulouse, 31) : on assaisonne, on goûte, on laisse mijoter... Les candidats du concours international des Toques d'or 2013, organisé par l'Académie nationale de cuisine, n'ont que quatre heures pour préparer un repas complet, de l'entrée au dessert. "Le plus difficile est sans doute de maîtriser le stress. On veille au respect des contraintes techniques, on analyse leur façon de gérer un commis", explique François Adamski, membre du jury, chef du Gabriel à Bordeaux, MOF et Bocuse d'or.  "Envoyer un plat en retard est pénalisant, ajoute Frédéric Huret, chef de travaux du Lycée hôtelier de Chamalières (63). On regarde aussi qu'il n'y ait pas de gaspillage lors de la préparation des plats. Ces notes viennent s'ajouter aux appréciations des jurys de dégustation."


Dans la catégorie cuisine, le jury, composé de 39 chefs, a été séduit par la prestation d'Issam Jafaari, qui travaille chez un traiteur haut de gamme, Le Rahal, à Casablanca (Maroc).


Hommage à Saint-Exupéry

Côté pâtisserie, les organisateurs du trophée ont tenu à rendre hommage à Antoine de Saint-Exupéry. "Dans ce bastion de l'aéronautique qu'est Toulouse, le clin d'oeil s'impose, estime Lucien Veillet, le président de l'Académie nationale de cuisine. Avions en sucre, gâteau 'Le Petit Prince'... les candidats ont rivalisé d'imagination et de fantaisie. On sent bien que les candidats ont une parfaite maîtrise des bases." Weng Kit Ho, le lauréat, est un pâtissier confirmé, un artiste. Chef au Casino Barrière de Toulouse, il a remporté cette année le championnat de France de sculpture sur glace. "Je prépare le concours du MOF glacier en janvier 2014", explique-t-il.

"Dans un restaurant, il y a la cuisine mais aussi la salle, tempère Jean-François Lucas, chef de travaux du lycée d'Occitanie. Le trophée Avenir Raymond Vaudard récompense des jeunes de moins de 21 ans en cuisine mais aussi en salle, parce que les arts de la table jouent un rôle important dans un restaurant. Il faut rendre ses lettres de noblesse au service en salle." Pour ce concours, ce sont Julien Guiraudou et Chloé Reveillère, deux élèves en BTS à Ferrandi (Paris, VIe), qui se sont distingués.

Enfin, les candidats de la catégorie arts de la table, en particulier Sébastien Souhait et Tiavina Razafindrazaka, les deux vainqueurs, ont parfaitement réussi à mettre la table sur son 31.


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

83 - TOULON

Cuisine Mediterannéene de qualité. Établissement de prestige et de référence dans la région. Salaire très attractif.

Posté le 28 décembre 2024

Directeur - Responsable Administratif et Financier H/F

75 - PARIS 06

Recherche d'un(e) responsable administratif(ve) & financier Le directeur administratif et financier est le garant de la gestion comptable financière et administrative d'une entreprise. Il définit et met en place une politique de gestion financière. ( trésorerie, contrôle de gestion…) de l'entrep

Posté le 28 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

SUISSE - VALAIS Le Gd Hôtel Bella Tola & St-Luc (13 GM) recherche pour compléter son équipe pour la saison d'hiver. De suite jusqu'à mi-avril 2025 un SOUS-CHEF (H/F) un CHEF DE PARTIE (H/F) PROFIL RECHERCHE •Passionné(e) par votre métier, vous aurez à cœur de travailler avec des produits fr

Posté le 28 décembre 2024