Cette étude réalisée par Deloitte et In extenso, accompagnés par l'institut d'études Moaï, rendus publics mercredi 26 septembre, confirme le niveau de confiance des PME envers leurs banques. Sans grande surprise, le sentiment de confiance est lié à la situation financière de l'entreprise. Plus les finances de l'entreprise sont en bonne santé, plus le dirigeant se déclare confiant (67%) quand seuls 11% des TPE fragilisées l'affirment.
La collaboration entre les TPE et leur banque est majoritairement dépendante de la qualité du relationnel. Les TPE souhaitent que leur conseiller soit à leur écoute, être en contact avec lui régulièrement pour bénéficier de conseils pertinents. Exigeants et parfois critiques à l'égard de leur banque, seuls 7,9% de dirigeant de TPE ont changé de banque professionnel au cours des deux dernières années. Exceptionnels, ces changements sont motivés principalement par des lacunes du conseiller en charge de leur entreprise (à 66,9%) et par un refus de financement professionnel ou privée (à 35,1%).
Professionnel de l'expertise comptable, In Extenso a souhaité faire un focus sur les fonds propres, en interrogeant les dirigeants sur l'utilité des fonds propres dans leur entreprise. Si 55,2% d'entre eux répondent que cela permet de faire face à des aléas (déficit d'exploitation, perte exceptionnelle..), 19,1% ne savent pas à quoi servent les fonds propres et 15,3% répondent que cela sert à savoir ce que l'on peut dépenser personnellement.
Les fonds-propres est un sujet qui est abordé principalement avec son expert-comptable (à 58,9%) et à 24% avec son banquier. L'étude constate que le conseiller bancaire n'informe quasiment jamais du ratio sur fonds propres à ne pas dépasser. Seuls 7,7% des dirigeants de TPE sont informés de ce ratio.
TPE #BaromètreconfianceTPEbanque#
Publié par Pascale CARBILLET