Temps de réalisation : 25 à 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
30 g de raisins secs blonds
2 blettes blanches
2 blettes rouges
2 blettes jaunes
1 échalote
1 gousse d’ail
30 g de tomates séchées taillées en dés
50 g de ricotta
3 cl de bouillon de légumes
1 cuillerée à soupe de cerfeuil haché
30 g de beurre
Huile d’olive
Sel
Progression
- Mettez les raisins secs à tremper dans de l’eau tiède.
- Réservez les feuilles des blettes. Tirez les fils des côtes des blettes, taillez-les en biais. Blanchissez les feuilles dans de l’eau bouillante légèrement salée pendant 3 minutes, égouttez, refroidissez et hachez-les grossièrement. Réservez.
- Faites revenir l’échalote ciselée avec un peu d’huile d’olive à feu moyen, ajoutez une demi-gousse d’ail hachée, puis les feuilles de blettes hachées, laissez cuire 5 minutes et ajoutez ensuite les dés de tomates séchées et la ricotta. Faites tiédir délicatement l’ensemble.
- Mettez à cuire séparément les côtes de blettes avec le bouillon et un peu d’eau, ajoutez à chaque cuisson des raisins secs.
- Égouttez les côtes de blettes, réservez les jus de cuisson des blettes blanches et jaunes ensemble.
Dressage
- Dressez le hachis de feuilles de blettes tiède au centre de l’assiette, dressez harmonieusement sur le dessus les côtes de blettes et raisins.
- Mettez à réduire le jus de cuisson jusqu’à consistance sirupeuse, ajoutez un peu de beurre et mélangez au fouet. Versez ce jus réduit sur les côtes de blettes.
“J’encourage les cuisiniers à utiliser l’intégralité du légume et à aller au bout de cette démarche. Et bien souvent, le résultat est là, on peut goûter simultanément les goûts des feuilles et des côtes.”
#régis-marcon# Recette