Vignoble très ancien, le Bergeracois se confond avec l'avènement de la civilisation gallo-romaine. Au XIIIe siècle, le roi d'Angleterre Henri III, qui règne alors sur l'Aquitaine, accorde le droit de circulation des vins de Bergerac jusqu'à l'embouchure de la Gironde, au grand dam de leurs voisins bordelais. En 1936, les vins du Bergeracois, dont l'aire de production avait été définie par le tribunal de Bergerac en 1923, sont parmi les premiers à obtenir l'AOC (appellations d'origine contrôlée, créés par le décret-loi du 30 juillet 1935).
Localisation et encépagement
Les vignobles sont localisés sur le département de la Dordogne, l'un des hauts lieux de la gastronomie française. Les vins rouges et rosés sont issus de cabernet franc, cabernet sauvignon, cot et merlot. Les blancs sont issus de sémillon, sauvignon, muscadelle, chenin et ondenc, un encépagement très proche de celui du Bordelais. Toutefois, malgré cette proximité, les vins de Bergerac ont leur identité propre.
Caractères des vins et accords avec les mets
Le Bergeracois offre une gamme de vins incomparable pour la restauration. Des vins blancs secs : bergerac sec et montravel, à boire jeunes, avec les huîtres, les fruits de mer, les préparations à base de poissons, en choisissant les plus souples pour les préparations à la crème. Des vins blancs moelleux ou liquoreux : monbazillac, côtes de montravel, haut-montravel, saussignac, rosette. La plupart de ces vins ont une excellente aptitude à la conservation. La région est propice à l'élaboration de vins blancs issus de raisins botrytisés (comme à Sauternes). Ceux-ci trouvent leur place sur le foie gras, les fromages à pâte persillée, de nombreux desserts mais aussi à l'apéritif.
Les vins rouges sont tout aussi variés : vins légers, à boire jeunes, sous l'appellation bergerac, montravel (depuis 2001) pour accompagner les grillades, les viandes blanches ; vins plus corsés sous les appellations côtes de bergerac et surtout pécharmant. Ce dernier a une très bonne aptitude à la conservation. Après quelques années en bouteilles, côtes de bergerac et pécharmant trouvent leur place sur les volailles, le gibier, les viandes rôties, les fromages…
Des appellations confidentielles
Certaines appellations sont confidentielles : saussignac (à peine 50 ha), rosette (un peu plus de 10 ha), pécharmant (400 ha environ).
Profitez du service du vin au verre pour faire découvrir ces appellations confidentielles, pour proposer les quatre montravel (montravel, côtes de montravel, haut-montravel et montravel rouge), sans oublier de faire référence à Montaigne… Quant au monbazillac, seigneur incontesté des vins de la région, il sera toujours apprécié qu'il soit jeune ou qu'il ait passé plusieurs années en cave.
Publié par Paul BRUNET