L'année 2012 s'est achevée en nous laissant un goût amer et 2013 s'annonce déjà difficile, avec une reprise économique qui tarde à venir. Notre secteur est touché de plein fouet par la crise et aucun signal ne semble se mettre au vert.
Nous formons le voeu d'une mobilisation encore plus forte pour le développement de nos établissements : les petits et les grands restaurants, les petits et les grands hôtels, les chaînes, les cafés, les grandes brasseries, les bistrots, les bars, les établissements de nuit, les traiteurs organisateurs de réception, les entreprises saisonnières... Nous formons le voeu qu'un maximum de chefs d'entreprise nous rejoignent pour faire entendre la parole de la profession. Plus une organisation rassemble, plus elle est forte et efficace.
En 2013, avec l'Umih, nous continuerons de défendre les professionnels dans leur diversité et dans leur variété. Des chantiers prioritaires nous attendent, notamment la lutte contre le commerce illégal. Nous demandons aux pouvoirs publics de combattre l'illégalité. L'effort doit être juste et partagé par tous. Nous ne pouvons pas avoir d'une part des entreprises qui, chaque jour, sont un peu plus asphyxiées par les taxes et les contraintes, et d'autre part des activités non déclarées, qui ne sont soumises à aucun contrôle.
En 2013, nos établissements devront se préparer aux futurs changements : la hausse de la TVA le 1er janvier 2014 et la mises aux normes accessibilité le 1er janvier 2015. Nous formons le voeu que ce nouveau taux de TVA soit enfin pérenne, qu'une stabilité fiscale s'installe et que l'effort demandé soit bien partagé par tous les secteurs.
En 2013, nous continuerons à dénoncer les pratiques abusives des opérateurs en ligne, nous travaillerons sur la place de la restauration traditionnelle et sur la revalorisation de l'artisan restaurateur.
2013 sera une année syndicale riche avec toujours le même objectif : la défense, le développement et la pérennité de nos entreprises et de nos salariés.
Préserver nos entreprises. Nous sommes le poumon économique et social de nos territoires : nous créons de la richesse et offrons des emplois. En étant souvent le premier et le dernier commerce d'un village, nous sommes avant tout des lieux de vie et d'échange. Nous formons le voeu pour 2013 que nos professions cessent d'être stigmatisées mais qu'elles soient enfin reconnues à leur juste valeur. Que la contribution de notre secteur d'activité soit mieux appréciée par les pouvoirs publics.
Soutenir nos salariés. À l'heure où, tous les mois, les chiffres du chômage sombrent de plus en plus, nous sommes l'un des rares secteurs qui recrute, forme et offre des perspectives d'évolution. Le regard sur les métiers de l'hôtellerie-restauration doit changer : ce ne sont pas des jobs pour étudiants désoeuvrés, ce sont des vrais métiers que l'on exerce avec passion. Nous formons le voeu qu'en 2013 nos métiers continuent d'attirer de plus en plus de jeunes passionnés.
Enfin nous formons le voeu qu'une vraie politique en faveur du tourisme et de la promotion de la destination France soit mise en oeuvre. Le tourisme est l'un des rares secteurs dont la contribution à notre économie reste largement positive. Le secteur de l'hôtellerie-restauration est l'un des piliers de la politique du tourisme en France. Nous avons de l'or dans nos mains, mais il est mal exploité par nos gouvernants.
Voilà les voeux que nous formulons pour 2013 à l'ensemble de la profession et que nous accomplirons, nous l'espérons, ensemble. Nous avons besoin de la mobilisation de tous pour y arriver. Nous serons plus forts ensemble."