Lionel Levy aime les défis. Celui de donner un cours de cuisine de grande envergure lui trottait dans la tête depuis 2012. “J’avais donné un cours d’omelette pour les spectateurs de la Foire de Marseille, et j’avais alors vu l’engouement que les gens avaient pour les démonstrations en plein air. La cuisine se doit d’être conviviale et populaire, dans le sens noble du terme. Donner des astuces de chef sans passer par internet ou par des tutos, avoir une vraie relation humaine, c’est ce qui me plaît”, confie-t-il.
Sept ans plus tard, l’ancien disciple d’Alain Ducasse et d’Eric Fréchon transforme ce rêve un peu fou en réalité. Le 28 juin, un millier de personnes se sont rassemblées sur la place Bargemon, en surplomb du Vieux-Port de Marseille, pour cuisiner une recette à base de sardine marinée, tapenade au citron confit et focaccia. “On a eu un peu peur le jour J. En raison de la canicule, le cours a été décalé de 18 heures à 21 heure, mais tout s’est finalement bien passé, sans aucun incident. Plus de 1 000 couteaux ont notamment été distribués aux participants, puis rendus aux agents de sécurité en toute sérénité”, note-t-il.
Bientôt un nouveau record ?
Le cours d’une heure, suivi d’une dégustation, était retransmis sur écrans géants. Trente-trois chefs du département (dont Coline Faulquier, Frédéric Charlet, Emmanuel Perrodin, Marie Dijon, Francis Robin…) étaient venus prêter main forte et encadrer le public. “Il y a un vrai esprit de solidarité entre tous ces chefs, qui ont été pleins d’énergie, d’esprit positif. J’ai passé un moment de pur bonheur. Tout le monde était ravi”, s’enthousiasme Lionel Levy, qui s’est d’ores et déjà fixé un nouveau pari pour la rentrée : orchestrer un cours devant 5 ou 6 000 personnes, en plein cœur de la cité phocéenne.
Publié par Violaine BRISSART