"Cela m'a permis de découvrir différents miels, s'enthousiasme Virginie Roques, du Lion d'or à Marmande, qui avait décoré son restaurant pour l'occasion. C'était très plaisant de travailler à associer un miel particulier avec un plat.x" Au restaurant la Pierre blanche, à la Sauvetat-sur-Lède, le chef, Marie-Laure Rossetti avait concocté un menu spécial. Au P'tit Bonheur d'Agen aussi, on a participé à l'opération : "Au début, le plat au miel n'était disponible que le soir, à la carte, car nous ne faisons que des plats du jour le midi, glisse Yan Douady, le propriétaire des lieux. C'était une erreur que nous avons rapidement rectifiée lorsque nous nous sommes rendu compte que des clients venaient le midi justement pour goûter un plat au miel. Nous avons donc décliné un plat du jour sur le thème du miel et conservé notre plat phare, la truite au miel, pour le soir."
Difficile de mesurer exactement les retombées de cette semaine. Ce qui est sûr, c'est que des clients venaient spécifiquement goûter cette cuisine aux accents sucrés. À tel point que certains restaurateurs, comme Virginie Roques, ont continué de proposer leur plat même après la fin de l'événement.
Importance de la communication
L'opération présentait de nombreux avantages : l'occasion de proposer de nouveaux plats autour d'un produit du pays, le tout sans avoir à se soucier de la communication entièrement prise en charge par le Conseil Départemental. Pour se faire, de grandes affiches ont été mises en place, des flyers distribués et des sets de table donnés aux restaurateurs, vantant les bienfaits du miel du Lot-et-Garonne. "Nous n'avions qu'à cuisiner et sourire", s'amuse le patron du P'tit Bonheur. Seul bémol : un temps de préparation un peu court. "C'est quelque chose à reproduire, note le chef de la Pierre Blanche, mais en ayant plus de temps pour tout préparer en amont afin que nous puissions communiquer plus tôt dessus."
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Publié par Anne Letouze