Lotte du lac Léman, céleri, pomme sauvage et sureau au vinaigre  

Une recette de Frédéric Molina, étoilé au Moulin de Léré à Vailly (Haute-Savoie).

Publié le 18 avril 2019 à 11:05

Ce plat ne peut être réalisé que sur une courte période : les lottes de lac ne se pêchent qu’en janvier-février. De plus, le sureau ne fleurit qu’au printemps et les pommes sauvages se cueillent en automne.

Ingrédients pour 4 personnes

200 g de lotte du lac Léman

1 céleri rave

2 kg de pommes sauvages

1 kg de sucre blanc

200 g d’eau minérale

20 ombrelles de sureau

0,5 l de vinaigre de pommes

 

Progression

  • Lotte: lever les filets, retirer la ligne d’arête ventrale, puis réserver.
  • Céleri : à l’aide d’un rouet, dérouler le céleri en un fil, puis le cuire brièvement à la vapeur. Récupérer les parures et rajouter un peu plus de céleri si nécessaire pour réaliser une purée fine.
  • Gelée de pommes sauvages : à l’automne, cueillir 2 kg de pommes sauvages et les placer dans un extracteur pour en récupérer le jus. Faire cuire le sucre avec 200 g de jus de pomme et porter au boulé à 121 °C. Lorsque le sucre est cuit, verser le reste de jus de pomme et porter à ébullition 10 minutes. Vérifier la nappe, mettre en pot et réserver en cave.
  • Fleurs de sureau au vinaigre: placer les ombelles de sureau au vinaigre dès le printemps qui précède et réserver en cave.

 

Finition

  • Cuire brièvement les lottes au beurre noisette puis dresser harmonieusement dans une assiette creuse les différents éléments afin que tout puisse se compléter et s’apprécier ensemble lors de le la dégustation.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

20 - COTI CHIAVARI

Lagnonu 5* recherche pour compléter son équipe une femme de chambre ou un valet de chambre expérimenté, bonne mentalité, travail rapide, propre. Expérience en hôtellerie de luxe indispensable. Poste logé et nourri.

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Le MOJO Paris 17ème, restaurant Bistronomique de 40 places à 100 m de l'Etoile, vers Ternes et la FNAC C'est une cuisine entièrement ouverte, une carte bistronomique créative qui change tous les 2 mois, des viandes d'exception cuites à la braise sur un Kamodo, un Chef pâtissier pour d'incroyables d

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Sommelier H/F, Responsable de Salle H/F, Second de cuisine H/F, Chef de partie H/F, Commis de cuisine H/F, Le chef japonais Nobuyuki Akishige, fort d'un parcours remarquable dans plusieurs maisons étoilées (La Vague d'Or à Saint-Tropez*** auprès d'Arnaud Donckele, Le K2** à Courchevel, La Pyramid

Posté le 19 avril 2025