Le mois de juin a vu Châteaurenard (13) s'enrichir d'un nouveau restaurant. À sa tête, on retrouve Marc de Passorio. Déjà en place dans un établissement à son nom au sein du Vallon de Valrugues, à Saint-Rémy-de-Provence (13), il a répondu aux sollicitations d'une municipalité qui souhaite dynamiser son centre-ville. "C'est un concept auquel je pensais depuis longtemps, original mais sans chichis où on peut manger en cuisine ou bien à la cave." Manger en cuisine, c'est possible en s'asseyant au comptoir où l'on travaille devant vous ou bien à table, puisque la vue est totalement dégagée sur l'espace de cuisson.
Concept unique pour la cave
Pour la cave, pas besoin d'aller au sous-sol. On trouve en salle deux espaces en forme de choeur de cathédrale, l'un pour les blancs et les rosés, l'autre pour les rouges. "À chaque étagère où sont présentées les bouteilles correspond un prix. Le but est d'inciter le client à se lever et à aller choisir lui-même."
L'opération, chiffrée à 1,2 M€, permet au cuisinier d'être propriétaire des murs comme du fonds de commerce. "Les tissus, les couleurs, les dessertes, le choix des artistes pour la décoration, j'ai tout imaginé, dessiné et choisi. Pierre-Olivier Brecht a mis cela en forme avec les différents corps de métier." La responsabilité de l'établissement revient à Laurent Doury, un complice de vingt-deux ans, car même s'il a bien organisé sa journée, Marc de Passorio ne peut-être présent simultanément dans ses deux restaurants.
Publié par Jean BERNARD