Meilleur sommelier du monde, un concours pour "Faire rayonner la France de la gastronomie et du vin"

Paris (75) Du 7 au 12 février, Paris accueillera la 17e édition du concours du meilleur sommelier du monde, qui mobilisera les représentants de 65 pays. Un événement dont Philippe Faure-Brac a pensé les moindres détails depuis plus de trois ans. La sommelière Pascaline Lepeltier portera les espoirs tricolores lors du concours.

Publié le 31 janvier 2023 à 15:20

Depuis décembre 2019, le quotidien de Philippe Faure-Brac (président de l'Union de la sommellerie française) est rythmé par l'organisation de l'accueil du concours du meilleur sommelier du monde. Ainsi, trente-quatre ans après le sacre de Serge Dubs à Paris, cette épreuve retrouve la France, du 7 au 12 févirer prochains.

Un événement qui revêt bien des enjeux. “Le premier est de faire rayonner la France de la culture gastronomique et œnologique à travers l'expression la plus légendaire de notre métier, de son savoir-faire et de son savoir accueillir”, explique Philippe Faure-Brac. Dans son sillage, la France du vin, de Dom Pérignon à l'Union des grands crus de Bordeaux en passant par l'interprofession du Cognac ou encore les Vins du Beaujolais et bien d'autres encore, s'est mobilisée. Les couleurs de la France seront portées par la sommelière Pascaline Lepeltier, meilleure sommelière de France en 2018 et MOF (lire encadré ci-dessous).

3 000 spectateurs attendus pour la finale

Ce sera aussi le cas des institutions qui vont offrir deux lieux prestigieux pour deux des temps forts de cette semaine parisienne. La cérémonie d'ouverture se déroulera au Quai d'Orsay, “avec notamment la participation des MOF fromagers, boulangers et bien entendu sommeliers qui proposeront des animations autour des produits. Ensuite, l'annonce des demi-finalistes se déroulera à l'hôtel de ville de Paris. Et surtout, le concours est placé sous le haut patronage du président de la République, Emmanuel Macron, qui sera le bienvenu s'il le souhaite.”

Et pourquoi pas lors de la finale prévue le dimanche 12 février, à La Défense Arena. “Un lieu avant tout consacré au sport et où nous attendons 3 000 spectateurs dans les tribunes. On peut encore réserver sa place. Nous ouvrons ainsi la sommellerie à d'autres univers que les grandes tables étoilées pour un spectacle exceptionnel.”

 

Philippe Faure-Brac sommelier #PascalineLepeltier# Concours #Paris# #Uniondelasommelleriefrançaise#


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

91 - MENNECY

RESPONSABLE DE SALLE H/F. Oléa RestoJardin restaurant moderne ambiance méditerranéen dans un cadre rénové, et dans une ambiance dynamique, avec véhicule obligatoire, gestion des planning, organisation évènements privatifs, gestion des stock…Rémunération attractive et pourboire personnel.

Posté le 22 avril 2025

Cuisinier H/F

73 - PRALOGNAN LA VANOISE

RESTAURANT LA RIPAILLE A PRALOGNAN(73) CENTRE VILLAGE SUPERBE CADRE SAUVAGE, CUISINIER H/F équipe avec 1 chef(couple accepté avec 1 poste à 35h autre activité) 42H/sem-EN COUPURE MIDI-SOIR, REPOS FIXE, LOGEMENT T3, NOURRI, SAISON ÉTÉ 2025(3 MOIS) SALAIRE A DÉFINIR ENSEMBLE. Appelez Solenne: 06 1

Posté le 21 avril 2025

Chef de partie H/F

57 - METZ

Maison Heler, c'est la rencontre de quatre hommes autour d'un projet hors du commun : De la construction d'un hôtel fantasmagorique à Metz à la création d'une marque hôtelière internationale moderne et authentique. Philippe Starck se passionne pour ce projet et conçoit intégralement cet hôtel

Posté le 21 avril 2025