“Nous avons une jeunesse avec beaucoup de talents.” C’est sur cette note optimiste et encourageante que Michel Bellanger, président délégué du concours Un des Meilleurs apprentis de France (MAF), a ouvert la cérémonie de remise des récompenses aux lauréats de la promotion 2021. La réception a eu lieu le 21 mars au théâtre du Châtelet à Paris (Ier), avec Stéphane Rotenberg, animateur de l’émission Top Chef sur M6, en Monsieur Loyal, et la présence de Stéphane Bern, dans son costume de responsable de la Mission Patrimoine. “Nous devons tirer les métiers manuels vers le haut. D’autant que les jeunes ne les font plus par défaut”, a souligné Michel Bellanger avant que les premières médailles ne soient décernées.
“Je m’entraînais de 4 heures du matin jusqu’à 21 heures”
Au départ, ils étaient 3 780 candidats inscrits, représentant 105 métiers. Ils n’étaient plus que 726 finalistes nationaux, puis 344 lauréats invités à venir chercher leur titre de MAF. Parmi eux, une trentaine sont issus du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. À l’instar de Dylan Freitas Dos Santos, ancien étudiant de l’Esthua à l’université d’Angers (Maine-et-Loire) et apprenti sommelier à L’O des Vignes, table étoilée du chef Sébastien Chambru à Fuissé (Saône-et-Loire). Le jeune homme a décroché le titre de MAF sommelier. Quant à Élisa Causse, en première année de BTS au lycée hôtelier George Frêche à Montpellier (Hérault), c’est en cuisine froide qu’elle s’est illustrée. Citons aussi le blésois Romain Charbonnier, MAF chocolatier, qui prépare son brevet de technicien de maîtrise en pâtisserie au campus de Ker Lann, à Rennes (Ille-et-Vilaine). “S’engager dans ce concours, c’est faire beaucoup de sacrifices”, reconnaît Élisa Causse. “Famille, amis et vacances, on met tout entre parenthèses”, confirme Romain Charbonnier, qui a mis les bouchées doubles dans les dernières semaines de sa préparation. “Je m’entraînais de 4 heures du matin jusqu’à 21 heures », confie-t-il. “Mais ça paye, renchérit Élisa Causse : cette récompense m’a aidée à obtenir un stage à Valence, chez la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic.”
“Vous êtes nos missionnaires du beau et de l’utile”, a commenté Michel Bellanger. Nombre de ces jeunes talents vont poursuivre leur quête de l’excellence. Après son BTS, Élisa Causse rêve de Bocuse d’Or et d’un titre de Meilleur ouvrier de France. Romain Charbonnier, pour sa part, s’engagerait volontiers dans les WorldSkills France-Olympiades des métiers, avant de créer sa propre pâtisserie chocolaterie.
Publié par Anne EVEILLARD