Michelin 2013 : Fumio Kudaka, un Soleil levant à l'Ouest

Cancale (35) Amoureux de la culture française, le chef Fumio Kudaka marie harmonieusement la Bretagne et le Japon dans cette Table Breizh Café dominant le port de Cancale.

Publié le 03 avril 2013 à 11:07

N'allez pas à La Table Breizh Café pour découvrir une cuisine japonaise traditionnelle. "Ma cuisine est plus française que japonaise", précise d'emblée Fumio Kudaka. Depuis quatre ans sur ce port de la Houle à Cancale (35), le chef originaire d'Okinawa, marie en toute délicatesse la Bretagne au Japon. "L'idée dans les assiettes est vraiment de travailler des produits bretons et d'y ajouter une touche de culture culinaire japonaise."

C'est ainsi que les fruits de mer, en l'occurrence sur cette recette, homard, Saint-Jacques, poisson cru et calamar, sont accompagnés de légumes marinés à la vinaigrette ceviche, riz rond cuit à la façon sushi. Le sarrasin de Bretagne prend des airs de pâtes Soba, le filet de lieu jaune est mariné au saikyo miso...

"Touche japonaise"

"L'exemple type reste le poisson cru. Je ne vais pas le proposer totalement cru comme au Japon, mais en marinade avec de la sauce soja, des jus d'agrumes, des huiles... Je pense plat français et ensuite j'apporte une touche japonaise avec des bouillons dashis, des cuissons au Tepan... En Bretagne, il y a beaucoup de produits en commun avec le Japon comme l'ormeau, les huîtres ou les algues évidemment."

Formé dans une école hôtelière lyonnaise, Fumio Kudaka a également travaillé deux années aux côtés de Jean-Marie Guilbault à la Ferme du Letty, et 12 ans "dans un restaurant français de Tokyo, The Georgian Club". Sa rencontre au Japon avec Bertrand Larcher, fondateur des crêperies Breizh Café (8 au Japon, 1 à Paris et à Cancale) sera décisive.

Le mariage de la Bretagne et du Japon se vérifie également dans l'ambiance du restaurant, situé au premier étage de la crêperie Breizh Café. Avec vue sur le large, on s'installe dans une salle très reposante. Espace dédié à la cérémonie du thé, tables façon kotatsu, comptoir pour admirer la technique du chef, vaisselle japonaise... L'échange entre la cuisine, (où Fumio Kudaka est secondé par Ippei Shibata) et la salle est des plus naturels. D'ailleurs, en salle avec Julien Gaye, Mayumi Ohkusa est également la pâtissière !


Photo

Publié par Olivier MARIE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 20

Le Café La Chope, situé 69 Place de la Réunion, 75020 Paris, recrute en CDI un Chef de Rang ou Responsable de salle h/f pour le service du soir uniquement. 100 places assises en hiver, brasserie traditionnelle. Équipe jeune (moyenne d'âge 30 ans), clientèle de quartier et touristes (père Lachaise

Posté le 29 septembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 29 septembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Barmans/aids qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires selon compétences.

Posté le 29 septembre 2024