Michelin 2013 : La quadrature du Cercle de Pascal Chaupitre et Christophe Lot

Bourges (18) Reconnu comme espoir par le guide l'an passé, le duo de chefs vient de franchir une étape supplémentaire vers la reconnaissance.

Publié le 11 avril 2013 à 11:00

Les deux amis se sont connus chez Gérard Boyer aux Crayères à Reims (51), avant de bifurquer sur leur propre itinéraire. Pascal Chaupitre, 47 ans, a rejoint Bernard Loiseau, puis a ouvert La Maison de Célestin à Vierzon (18), où il a obtenu une étoile avant de la décrocher pour transformer son établissement en brasserie de qualité. De son côté, Christophe Lot, 41 ans, aura secondé durant quinze ans Jean-Michel Lorain à La Côte Saint Jacques, à Joigny (89).

Ils se sont finalement retrouvés à Bourges (18) en 2011 pour ouvrir Le Cercle dans une grande maison bourgeoise à la sortie de la ville. "Nous avions envie de travailler ensemble car nous avons la même vision de la cuisine. Cette maison était un cadre parfait pour inventer et proposer une belle cuisine de produits", explique ce duo qui se veut entreprenant.


Déclinaisons en demi-plats

Les deux chefs revendiquent une "base classique mais avec les techniques d'aujourd'hui" enrichie par des influences et de petites touches asiatiques ou nord-africaines. Les chefs ont volontairement choisi une carte courte, "pas très étoffée mais bien maîtrisée et renouvelée très fréquemment" où tous les produits sont déclinés en deux demi-plats servis les uns après les autres pour mieux les faire apprécier. "Cela permet d'utiliser complètement un mets, de le décliner, de proposer deux visions de la cuisine avec parfois deux cuissons différentes et une assiette plus lisible", insistent Pascal Chaupitre et Christophe Lot. Le filet de boeuf peut ainsi être servi à la fois en tranche saignante et en boulette frite.

Deux ans après l'ouverture, le Cercle tourne bien rond avec un fond de clientèle désormais solidement acquis. L'an passé, la décoration et l'ambiance ont été revues et modernisées ; à terme Le Cercle pourrait aussi accueillir à l'étage un petit hôtel de huit chambres. Pour l'heure la priorité est à la consolidation de l'activité : "Nous étions déjà reconnus comme espoir l'an passé, avec cette étoile nous franchissons une marche qui va nous permettre de pérenniser l'affaire et de toucher une nouvelle clientèle" se rassurent les deux chefs. Mais l'ambition n'est pas absente et est clairement affichée : "se rapprocher le plus près possible de la seconde étoile pour mieux consolider la première !"


Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - LES MESNULS

Restaurant gastronomique aux Mesnuls près de Montfort L' Amaury (Yvelines) cherche commis(e) de cuisine et serveur(euse) pour compléter une équipe dynamique et passionnée. Nous proposons une belle cuisine gourmande accompagnée d'un service attentionné.Une première expérience serait valorisée mais

Posté le 05 février 2025

Chef Pâtissier H/F

Canada

Expérience demandée Opportunités exceptionnelles de venir travailler et vous installer au Canada (ville de Québec) Nous passerons par le permis jeunes professionnels. Nous recherchons dans le cadre de notre expansion un CHEF PÂTISSIER et un BOULANGER (H/F). Les postes sont pour deux ans ou plus sur

Posté le 05 février 2025

Chef de rang H/F

Canada

OPPORTUNITÉ Nous recherchons pour nos deux restaurants ville de Québec des Chefs de rang H/F confirmés(es) et bilingues, capables de servir de gros volumes Nous passerons par le visa jeune pro pour une ou deux années, la forte saison est du 01/05 au 31/10. Salaire très motivant. Possibilité de lo

Posté le 04 février 2025