Michelin 2015 : Mia, l'étoile design

Montpellier (34) Après Londres et Las Vegas, le chef est revenu s'établir en France, au sein du concept-store du fabricant de mobilier RBC.

Publié le 20 avril 2015 à 12:27

Allier cuisine et design, telle est la proposition originale développée par Pascal Sanchez, dans un bâtiment signé par l'architecte Jean Nouvel. Le concept-store du groupe de mobilier contemporain RBC, ouvert en septembre 2012 à Montpellier, a permis au chef de s'installer chez lui. Auparavant, il avait passé quatorze ans aux côtés de Pierre Gagnaire. Il a rejoint son équipe à Paris, participé à la reconquête des 3 étoiles en deux ans, puis au développement à l'international. À Londres, il ouvre Sketch "le restaurant qui génère le plus de chiffre d'affaires de la ville, encore aujourd'hui". En 2009, il s'envole pour Las Vegas pour le lancement de Twist, le restaurant de l'hôtel Mandarin Oriental. La naissance de sa fille Mia le fait réfléchir à un retour, un jour. Le déclic arrive à l'été 2011. Un ami lui présente Frank Argentin, fondateur de RBC, en plein travail sur son ouverture à  Montpellier. L'entente est immédiate et ils décident de s'associer pour créer le restaurant Mia.

"Sauver les meubles"

Depuis Las Vegas, Pascal Sanchez enchaîne journée en cuisine et réunion de suivi de chantier par Skype, jusqu'à son retour définitif en mai 2012. Il ouvre en septembre, propose sa cuisine "soyeuse et créative". Après douze années passées à l'étranger, il avoue ne pas avoir pas mesuré les difficultés de la région et les aléas d'un quartier en plein chantier. Aussi, reconnaît-t-il en toute franchise : "On a fait fausse route sur le positionnement, et on a frôlé la catastrophe en 2013. Les chiffres n'étaient pas au rendez-vous du prévisionnel, on perdait de l'argent." Mia reçoit un Bib Gourmand, figure dans le guide Fooding, mais cela ne suffit pas. En 2014, le chef s'acharne, "à sauver les meubles", il réduit son équipe, revoit sa carte, se remet en question "pour équilibrer, sans que les clients ne se rendent compte de quoi que ce soit". Avec Franck Argentin, ils commandent un audit externe pour déceler les points à corriger et repositionner Mia. Début 2015, le Bib disparaît... pour une étoile. "C'est la meilleure chose qui pouvait m'arriver", sourit Pascal Sanchez.


Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Restaurant traditionnel français recherche second(e) de cuisine. Très bonne clientèle. Une bonne ambiance. 2 jours de repos consécutifs ! (en semaine) La mutuelle santé à 100% offerte ! Service avec 3 jours en continu et seulement 2 en coupure. Primes régulières au mérite. 1 an d'expérience minimum.

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant Reflets cherche son Second de Cuisine CDI 39h - 3j de repos (8 Service) Equipe jeune et soudée autour d'une ambiance saine Salaire (motivant) selon profil Carte courte, évolutive et Produits de qualité CV sur refletstoulouse@gmail.com

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

44 - LA BAULE ESCOUBLAC

CLUB de l'Etoile La Baule 44500 recherche pour la saison estivale 2025 un crêpier/ière, un/e barman/maid, un/e chef de partie, un/e plongeur, un/e aide cuisine et un/e second de cuisine . Nous recherchons également des animateurs/rices pour notre club enfant. Horaire en continue avec la possibi

Posté le 11 janvier 2025