Michelin 2017 : Anthony Jéhanno, entre terre et mer

Auray (56) Revenu dans sa Bretagne natale en 2010, le chef a l'intention d'écrire sa propre histoire. Et de marier les produits de sa région dans une cuisine mixte privilégiant le fait maison.

Publié le 28 mars 2017 à 19:19
Formé au lycée hôtelier de Vannes, Anthony Jéhanno est d'abord parti dans le Sud s'aguerrir dans des maisons prestigieuses. Auprès de Stéphane Rimbaud, à L'Oasis à Mandelieu (Alpes-Maritimes), puis de Claude Perrier, des Santons à Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence). Il passe ensuite deux années auprès de Benoît Witz à L'Abbaye de La Celle (Var). De ce dernier chef, qu'il considère comme son mentor, il retient avant tout "l'extrême proximité et le total respect du produit". Il enchaîne ensuite à Paris, avec une première place de chef au Moulin de la galette, avant de s'expatrier à Londres, où il rejoint la galaxie Ducasse au Spoon comme sous-chef. Un poste qu'il retrouve à Greenhouse, du groupe Marc Compagnie, pour lequel il sera ensuite consultant pour l'ouverture de restaurant aux États-Unis et en Angleterre pendant un an. C'est durant cette année que va germer son projet.

Retour aux racines

Nourri de cette vaste expérience, il a envie de renouer avec ses racines. En mai 2010, il ouvre, avec son épouse Anne-Sophie en salle, son propre restaurant à Auray (Morbihan), dont il est originaire. La décoration contemporaine du restaurant, niché dans une bâtisse tout en granit, est sobre, tout comme sa cuisine. "Mon défi, c'est de revenir à l'essentiel", explique le jeune chef de 35 ans, qui aime avant tout associer les saveurs marines et les produits du terroir avec une pincée subtile et moderne d'inédit. Sa priorité, c'est d'abord d'utiliser des produits de saison que lui fournissent les maraîchers locaux et les pêcheurs de la Trinité. Créative et d'une grande finesse, sa cuisine, inspirée des parfums du monde, est à l'origine de cette première consécration.

Publié par Thierry Butzbach



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles