La réouverture des restaurants sera progressive sur tout le territoire en fonction du modèle économique de chacun. La grande inconnue étant la fréquentation. C’est en partant de ce constat et en discutant avec de nombreux chefs que Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, a décidé de monter cette opération vertueuse qui démarre aujourd’hui et qui perdurera autant que nécessaire. Elle s’adresse aux 3500 restaurants qui figurent dans le guide Michelin France.
Le Bon Menu, c’est le menu dont le cuisinier détermine le contenu où il exprime tout son talent. Les produits doivent être 100% locaux et le menu mentionne les producteurs afin de les mettre en valeur. Quant au prix, il est aussi fixé par le chef : il doit être « équilibré », juste pour les clients et équitable pour les producteurs. Le Bon Menu est aussi un geste solidaire : «10% de la valeur du BON Menu payé par le consommateur seront conservés par les restaurateurs partenaires afin d'offrir aux soignants, et grâce à l'aide de la plateforme "A table, les soignants" - site disponible à partir du 10 juin - des invitations pour deux dans leurs établissements». Le cercle vertueux ? Les fonds récoltés seront dépensés dans les restaurants par les soignants afin de leur procurer un moment de plaisir et leur exprimer toute la gratitude des Français.
« Cette opération a été co-construite avec les restaurateurs. Ce lundi, c’est le lancement et nous espérons qu’au fur et à mesure de leur réouverture, les restaurants nous rejoindront, dit Gwendal Poullennec. C’est un moyen d’accélérer le retour de la clientèle qui aura à cœur de découvrir ces "Bon Menu" qui soutiennent les restaurateurs et les producteurs locaux au bénéfice de ceux qui ont tant donné ». Les clients peuvent également offrir directement un Bon Menu aux soignants via le site du guide en faisant un don au restaurant de leur choix.
Le Bon Menu sera mis en lumière sur le site du guide Michelin et ses réseaux sociaux (Instagram @michelinguide, Facebook et fil Twitter @GuideMICHELINFR). Les professionnels pourront envoyer leur menu et les suivants pour une « mise à jour réactive », promet le guide. Le hashtag #lebonmenu# sera systématiquement utilisé. Les restaurants auront aussi tout intérêt à relayer leur engagement dans cette opération. Pour participer à l'opération, les 3500 restaurants du guide Michelin France 2020 doivent un email à lebonmenu@tp.michelin.com
Michelin #bonmenu# Chef Gastronomie
Publié par Nadine LEMOINE
mardi 9 juin 2020