Le guide Michelin Nordic Countries 2019 compte trois nouveaux restaurants 2 étoiles : Gastrologik à Stockholm, KOKS dans les Iles Féroé et Noma à Copenhague. Bien que ces trois restaurants puissent sembler assez différents - l'éloignement géographique de KOKS, la sophistication subtile de Gastrologik et l’esprit ferme urbaine de Noma - tous adhèrent à une philosophie commune qui est de mettre le produit au cœur de l’assiette, dans un respect de la saisonnalité. Toujours chez KOKS, le chef Poul Andrias Zisca, reçoit également le Prix Michelin Nordic Countries 2019 du Jeune Chef pour sa créativité, sa technicité et la passion qu’il transmet dans sa cuisine.
Quatre nouveaux restaurants se voient attribuer 1 étoile cette année. Deux d’entre eux se situent dans la ville de Trondheim en Norvège, qui est répertoriée pour la toute première fois dans le guide : FAGN et Credo. En plus de l’étoile, Credo reçoit le Prix Michelin Nordic Countries 2019 de la Gastronomie durable pour ses actions en faveur de l’environnement. À Copenhague, Alouette est distingué d’une première étoile, tout comme le restaurant Palace à Helsinki.
Troisième nouveau prix de ce millésime, le prix Michelin Nordic Countries 2019 Accueil et Service est remis aux équipes du restaurant Henne Kirkeby Kro à Henne, au Danemark.
«Les pays nordiques offrent quelque chose de vraiment unique. Les chefs y ont à cœur de mettre en place des techniques de cuisine innovantes et de relever les défis de la gastronomie durable. Par exemple, beaucoup s’engagent dans la réduction du gaspillage alimentaire, veillent à utiliser des produits locaux ou proposent des menus centrés autour du végétal », souligne Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin.
Michelin #nordiccountries#