COMITÉ D’ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL
ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)
ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT
« Un des Meilleurs Ouvriers de France »
27e concours 2019-2023 |
GROUPE I : MÉTIERS DE LA RESTAURATION Classe 2 – Maître d’hôtel, Maitresse d’hôtel, du service et des arts de la table
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AVRIL 2022 |
Déroulé de l’épreuve
Accueil des candidats |
1 |
Appel et contrôle des candidats |
30 min |
2 |
Présentation du programme de la journée |
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3 |
Planning général de la journée |
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Séquences aux choix spécifiques aux classes |
4 |
Épreuve pratique professionnelle |
1h25 min |
Analyse de satisfaction |
5 |
Enquête de satisfaction |
15 min |
- ÉPREUVES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
1.1. Réponse à une lettre en langue anglaise (durée 15 min)
La lettre en anglais est remise au candidat qui doit rédiger sa réponse sur une feuille vierge. La réponse évaluée servira de support aux membres du jury lors de l’échange ultérieur en épreuve pratique professionnelle de conversation en anglais.
1.2. Culture Générale et Professionnelle (durée 20 min)
Les réponses sont portées par le candidat sur le questionnaire qui lui est remis identifié au numéro qui lui a été attribué. Les questions portent sur les connaissances professionnelles, culturelles, juridiques, financières et d’actualités en référence au métier de Maitre d’Hôtel.
1.3. Mise en situation professionnelle de service et réalisation de mets (durée 25 min)
La mise en situation consiste en la réalisation d’une prestation et du service de mets dans les conditions décrites dans le sujet remis au candidat au début de l’épreuve avec le matériel et les matières d’œuvre nécessaires à la réalisation et au service.
Le candidat doit être en tenue de travail professionnelle, et dispose de son propre petit matériel professionnel.
L’épreuve vise à évaluer les compétences techniques et commerciales du candidat, sa connaissance des produits, sa maîtrise technique, sa dextérité, sa capacité d’adaptation à des situations professionnelles d’excellence.
1.4. Mise en situation d’accueil et commercialisation (durée 15 min)
Avec comme support, la carte de restaurant à disposition, le candidat doit accueillir et commercialiser des prestations à des clients dont les rôles sont interprétés par les membres du jury de classe.
La carte du restaurant sera mise à disposition au moins 8 jours avant les épreuves sur le site internet du COET.
L’épreuve vise à évaluer le candidat sur ses capacités d’échanges en référence à ses connaissances en mets et boissons, à ses compétences en termes de commercialisation et à ses qualités d’adaptation à certaines situations relationnelles spécifiques.
1.5. Mise en situation professionnelle de conversation en anglais (durée 10 min)
L’épreuve consiste à placer le candidat dans une situation professionnelle courante permettant de dialoguer avec des clients anglais interprétés par les membres de la commission d’interrogation.
- ÉVALUATION
Les candidats seront évalués selon les critères ci-dessous.
Épreuves écrites lettre en anglais et Culture Générale et Professionnelle
TÂCHES |
CRITÈRES |
Rédiger une lettre en langue anglaise |
Qualité de rédaction Richesse du vocabulaire, grammaire |
Répondre aux questions |
Cohérence des réponses écrites |
Épreuve de service et réalisation des mets
TÂCHES |
CRITÈRES |
Analyser des produits |
Reconnaissance visuelle Typicités des produits |
Commercialiser |
Premier contact Communication Ventes liées aux attentes du client |
Mettre en place le poste de travail |
Sécurité Hygiène Ergonomie |
Réaliser le service |
Choix du matériel Ordre de réalisation Maitrise technique Esthétique et présentation du produit fini Qualité gustative du met servi |
Gérer la relation client |
Communication verbale et non verbale Valorisation du produit Vérification de la satisfaction du client |
Analyser la prestation |
Observations et argumentations Analyse objective Remédiations ou confirmation |
Épreuve d’Accueil et commercialisation
TÂCHES |
CRITÈRES |
Accueillir les clients |
Communication Contrôle |
Installer les clients |
Sécurité Ergonomie |
Commercialiser |
Présentation commerciale Communication Argumentation Vente finale |
Gérer la relation client |
Communication Valorisation du service Satisfaction client |
Analyser la prestation |
Observations et argumentations Valorisation du produit Objectivité Remédiations ou confirmations |
Épreuve de conversation en anglais
TÂCHES |
CRITÈRES |
Répondre aux questions |
Cohérence des réponses Richesse de vocabulaire Facilité d’élocution Qualité d’expression |
Analyser les demandes |
Originalité des propositions Prise en charge des demandes Connaissances culturelles de l’interlocuteur |
Les candidats seront informés des résultats par courrier du COET-MOF.
- RECOMMANDATIONS
Les candidats doivent se présenter en tenue professionnelle de service et/ou d’office. Ils doivent être équipés de leur petit matériel de service professionnel.
Les téléphones portables et autres objets connectés sont interdits pendant les épreuves. Tout manquement à cette règle est passible d’exclusion immédiate.
MOF maitre d'hôtel #service# arts de la table