Municipales : les futurs maires ont tout intérêt à travailler avec la profession

Destination Tourisme est un appel lancé aux futurs maires par l'Umih et le GNC. Roland Héguy, président confédéral de l'Umih, nous en résume les objectifs.

Publié le 03 février 2020 à 17:05

Vous aviez publié déjà  à l’occasion des élections de 2014 un manifeste à destination des maires, quel a été l’impact ?

Notre objectif est de faire reconnaître nos métiers et leur importance dans l’économie du pays. C’est un travail de terrain mesurable uniquement sur le temps. Nous prenons la parole dès que nous le pouvons et il est important d’être intégré localement aux prises de décision. Nous sommes désormais présents dans toutes les commissions municipales des débits de boissons, dans le cadre de la loi Engagement et proximité qui vise à revaloriser les communes. Nous travaillons notamment avec l’association des maires ruraux de France, en particulier au sein du Parlement rural français dont nous sommes co-fondateurs. Je vous rappelle aussi que l’Umih est à la tête de la commission économique du Parlement rural. Ce manifeste a été un point de départ dans la relation que nous souhaitons mettre en place avec les maires et qui doit devenir naturelle.

Qu’il y-a-t-il de différent dans l’Appel des CHR aux maires de demain 2020, Destination Tourisme ?

Il y a bien sûr une partie des messages qui se répètent ; c’est ainsi, il faut redire et répéter pour être entendu et compris. Ce document réunit des propositions et c’est une invitation à travailler ensemble que nous lançons à tous les futurs maires. Notre activité est transversale avec des sujets sociaux, humains, économiques, culturels… Nous sommes un relais des besoins et attentes de la société et nous apportons du bon sens quand nous sommes autour de la table. Dans ce document, nous insistons sur l’emploi, la fiscalité, la collecte de la taxe de séjour et son utilisation, sur la réglementation qui touche les petites entreprises et qui doit, par exemple, absolument prendre en compte les problématique de la ruralité, sur l’empreinte écologique, le respect des saisons, les circuits courts…

Dans quel esprit diffusez-vous cet appel ?

Il est important de faire évoluer la perception du tourisme auprès des habitants en valorisant les effets positifs qui sont nombreux ; mais son développement nécessite un encadrement, assurer le contrôle des locations meublées en fait partie. Il y a beaucoup de choses et dossiers qui sont liés comme l’emploi, le logement des saisonniers – domaine dans lequel nous devons innover – ou encore la gestion des déchets. Pour diffuser ce document, nous avons aussi fait le choix de responsabiliser tous les présidents de département et leur conseil d’administration en leur demandant d’aller à la rencontre des têtes de liste avant les élections. C’est pour nous une façon de rapprocher les responsables professionnels des futurs élus, qu’ils apprennent à se connaître dans de bonnes conditions, de mettre en place des actions et plusieurs départements l'ont déjà fait.

tourisme UMIH tourisme municipales #RolandHéguy#


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024