Sur l'ensemble du réseau NH Hoteles, l'ensemble des indicateurs économiques sont en baisse pour les neufs premiers mois de l'année : - 1,41 % pour le RevPar, - 0,6 % pour le prix moyen, un taux d'occupation à 64,8 % en recul de 0,5 points. Plus inquiétant encore, son chiffre d'affaires est en recul de 3,7 %. Le groupe enregistre une perte de 26,6 M€, même si certains marchés comme l'Europe centrale (+ 10,1 % de RevPAR au 3e trimestre, + 4,7 % pour les prix moyens) font de bons résultats. L'Ebitda est en baisse de 13,8 %, et est estimé à - 15 % sur l'année par rapport à 2011. Toutefois, à périmètre égal et si l'on supprime les dépenses extraordinaires décidées par le groupe cette année, il devrait être positif de 1,7 %
Pour rétablir l'équilibre, NH Hoteles vient d'adopter un plan d'économies et a initié un certain nombre de mesures, dont la première, prise par Mariano Pérez Claver, le président du groupe, a été de nommer un nouveau directeur général en la personne de Federico Gonzalez Tejera, venu de Disneyland Paris. Le groupe a repensé et amélioré ses systèmes informatiques, élargi ses canaux de distribution. Actuellement, les réservations en ligne représentent 70 % des ventes et sont en hausse de 60 % depuis la mise en place de ces nouvelles mesures. Le groupe a également changé et renforcé ses équipes commerciales afin de les rendre plus efficaces et plus compétitives. Parmi les principales mesures adoptées, citons le renforcement des campagnes marketings par e-mails, la mise en place d'un bureau central de réservations, l'optimisation des ventes ('pricing' et du 'yield'), la création des 'meeting moments' destinés à la clientèle Mice (congrès et séminaires) et proposés dans les 27 principaux hôtels du groupe ou encore la reconfiguration de l'offre gastronomique.
Politique d'asset light
En termes de développement, NH Hoteles se lance également dans l''asset light'. Au 30 septembre, le groupe possède un parc de 394 hôtels (58 638 chambres) dont 221 sont en contrat de location, 82 sont détenus en propriété, 82 en contrats de management et 7 en franchise. Dans les projets annoncés, le groupe a surtout privilégié une forte augmentation de contrats de management. Ainsi, sur les 21 nouveaux établissements en construction, 50 % seront des hôtels managés. Cette politique vise à restructurer la dette du groupe, qui a contracté un prêt de 250 M€ adossé à la cession de plusieurs actifs. "Certains sont déjà sur le marché comme le Jolly Madison à New York ainsi qu'aux Pays-Bas où le groupe négocie la vente de douze hôtels", assure le groupe. En France, NH Hoteles est présent à Lyon et Nice, avec des hôtels en contrat de location, ainsi qu'à Paris, avec Le Lotti, en contrat de management. Vendu en 2011 à la famille Costes, le contrat de l'établissement devrait arriver à échéance en 2013.
Publié par Évelyne de Bast