Pour profiter des atouts gastronomiques et hôteliers de La Bastide de Capelongue, dans le Luberon, il faudra attendre le milieu du mois de mai. Jusque-là, ce lieu magique imaginé par Edouard Loubet et cédé au groupe Beaumier (ex-Les hôtels d'en haut) accueille différents corps de métiers dans le cadre d'un vaste chantier où se mêlent transformations et rafraîchissements. Il en faut cependant plus pour empêcher Noël Bérard et les cadres de son équipe de cuisine de préparer une réouverture qui permettra de célébrer l'arrivée de l'étoile avec les clients.
“J'ai intégré La Bastide en octobre 2019 pour animer le restaurant La Bergerie avant de travailler au gastronomique avec Edouard Loubet jusqu'à la vente de cet ensemble en septembre 2020”, explique l'ancien élève de Tecomah à Jouy-en-Josas. Une structure de formation qu'il a quittée en 2011 au terme notamment de deux années d'apprentissage au sein de la brigade en poste auprès de la présidence du Sénat. “Apprendre et travailler aux côtés de trois MOF m'a fortifié et a fait naître en moi l'envie d'accumuler du savoir et des connaissances et de participer aussi à des concours. En 2010 j'ai d'ailleurs remporté celui des Chefs en or'.”
“Construire mon univers”
L'apprenti change ensuite de statut et d'environnement. Trois ans aux Crayères, auprès de Philippe Mille, puis un long séjour à Hong-Kong, avec pour mentor et ami Maxime Gilbert, ont permis à Noël Bérard d'accumuler de l'expérience et d'affirmer petit à petit sa personnalité de cuisinier. Jusqu'à ce retour en France et l'opportunité offerte par le groupe Beaumier d'en faire le chef de La Bastide.
“En acceptant cette responsabilité, je savais que j'allais pouvoir construire mon univers accompagné par ceux qui ont envie d'évoluer dans cette atmosphère où l'humain occupe une place importante. Tout au long de 2021, alors que les deux étoiles avaient été logiquement retirées, nous avons donné la priorité à la satisfaction des clients sans aucune pression ni calcul et en respectant la volonté du groupe de proposer une cuisine cohérente et éco-responsable.”
Dans un décor totalement repensé, la table gastronomique va donc continuer d'évoluer en ce sens. “Nous avons conservé l'essentiel des producteurs sélectionnés par Edouard Loubet. J'exprime ainsi le goût de la Provence dans l'assiette sans pour autant m'inspirer d'une cuisine ancestrale, plutôt en mettant les produits au goût du jour.”
#NoëlBérard# #BastideDeCapelongue# #GroupeBeaumier#
Publié par Jean BERNARD