France Boissons a mesuré voilà plusieurs mois la satisfaction de ses clients CHR auprès d'un panel de 4 000 professionnels. La note globale a été de 7/10, pas suffisante pour le distributeur qui a décidé de réagir en repensant et modernisant son outil logistique. « Notre priorité reste la satisfaction de nos clients, être en mesure de leur fournir l'excellence en termes de profondeur de gamme de produits, de qualité de stockage et de rapidité de livraison au niveau national et local. La nouvelle organisation logistique de France Boissons nous permet d'atteindre une qualité de service inégalée: 98.7% de livraisons sont jugées conformes et nos clients témoignent des progrès constatés au sujet de la qualité de la livraison » commente aujourd'hui Loïc Latour, Président de France Boissons. Désormais, Le distributeur s'est lancé dans un nouveau maillage avec la mise en place d'un réseau en étoile, comprenant la création de 14 plateformes logistiques régionales destinées à fluidifier la gestion des stocks et des livraisons, 26 entrepôts en 'cross-dock' partiel et 38 entrepôts en cross-dock total d'ici fin 2017 ; le cross-dock étant un mode d'organisation des flux logistiques, limitant le stockage avec des passages à quai réduits. En général, les marchandises ne font que transiter. C'est à Gennevilliers, où se situe la plus grande plateforme de France Boissons, que l'annonce de ces nouvelles infrastructures a eu lieu. « Ce site, à l'image de la stratégie de développement de France Boissons, souligne le distributeur, se distingue par des équipements et services uniques dédiés aux grands comptes de la région parisienne tels que sa cave thermo-régulée, l'important plateau de télévente ou la vaste amplitude horaire de l'entrepôt (4h -22h). L'implantation a nécessité 1,5 million d'euros d'investissement consacrés notamment au déploiement de la technologie WMS* et au matériel embarqué, à l'achat de racks, équipements de manutention (salles de charge, chariots, filmeuses automatiques, portiques à fut) mais aussi au renouvellement de 10% de la flotte de camions de livraison en Euro 6. Sur ce site, l'effort porte notamment sur des solutions alliant impact écologique et volet économique, et passe par la mise en oeuvre d'un tri sélectif par deux prestataires avec un enlèvement des déchets tous les 15 jours. Gennevilliers illustre l'effort global de France Boissons, qui modernise l'ensemble des plateformes et des équipements avec une orientation développement durable : 100% des nouveaux sites France Boissons en cours de construction ou de rénovation tendent à répondre aux normes HQE (lumière, déchets, eaux, m2 d'espaces verts, parking…) et France Boissons est la première entreprise de distribution en France à être équipée de 80 camions écoresponsables EURO 6 en 2015. » Impressionnant et efficace.
* La Warehouse Mangement System de Manhattan est un logiciel de préparation des commandes aux multiples atouts. L'équipement sera développé dans 14 plateformes.