Alors que la treizième saison de Top Chef vient tout juste de s’achever, Philippe Etchebest est déjà investi dans le tournage de la huitième saison d’Objectif Top Chef au Château de Carignon, près de Bordeaux. Pour sélectionner au mieux le futur membre de sa 'brigade bleue', le MOF et son nouveau coprésentateur, Pierre Chomet, ont imaginé des défis et invité des jurés inédits.
Jurés lambdas et restaurant éphémère
“Ici, à Objectif Top Chef, le client est roi !”, s’exclame Philippe Etchebest dans la bande-annonce de la nouvelle saison d’Objectif Top Chef, diffusée sur M6. Et pour cause, cette année, les candidats auront à servir des clients de passage au sein d’un restaurant éphémère créé spécialement pour l’émission. La clientèle, composée de personnalités et d’anonymes, sera invitée à donner son ressenti pour la première épreuve. “L’avis de ces clients lambda comptera, et même plus que celui de Philippe”, précise Pierre Chomet, ex-candidat de la saison 12, en charge d’accompagner les invités pendant les dégustations. Le judoka David Douillet, le chanteur Jérémy Frérot, des YouTubeurs tels que Tibo In Shape et Juju Fitcat ainsi que des pompiers, des danseuses de cabaret ou encore des motards viendront tour à tour déguster les mets des trois apprentis et trois amateurs hebdomadaires.
Moins de candidats pour plus de proximité
Les 60 candidats - contre 108 l’an dernier - auront à relever un objectif : “Sublimer les produits et plats du quotidien avec de simples demandes de clients”, explique Guillaume Charles, directeur général des programmes de M6. Philippe Etchebest, plus présent en cuisine que les saisons passées, sera seul juge de la seconde épreuve, éliminatoire. “L'arrivée de Pierre va me permettre de me concentrer sur l’essentiel : les candidats et le culinaire”, se réjouit le chef. “Mon rôle est de transmettre et faire évoluer tous ces candidats et les amener à l’excellence, à Top Chef”, ajoute-t-il. Chaque jour, un candidat sera ainsi éliminé pour ne laisser place, le vendredi, qu’à un seul qualifié pour la phase finale. Les neufs finalistes s’affronteront ainsi lors d’épreuves culte de Top Chef. Ils seront départagés par Philippe Etchebest et un chef renommé, comme Christelle Brua, la cheffe pâtissière de l’Élysée.
Publié par Ingrid BOINET