"Espace à vivre"
L'évolution est perceptible dans la définition même du produit. Les nouvelles chambres - que l'on retrouve à Rennes, Toulouse, Lyon Confluence et Avignon - ont été voulues "plus lumineuses, plus spacieuses et plus contemporaines", déclare le directeur général. "Les salles de bains ont des douches plus grandes, et leurs parois vitrées s'opacifient d'un simple geste sur l'interrupteur. Le lobby aussi fait sa mue… Le bar devient un élément central de l'animation de l'hôtel, à l'instar de celui du Novotel de Lyon Confluence. Quant à la réception, elle se fond dans l'espace car le lobby devient un espace à vivre", insiste le directeur général des marques France.
Autre point important, l'offre de restauration évolue. Pour les hommes d'affaires, l'hôtel propose une carte plus légère, composée de produits naturels. Pour la clientèle famille et loisirs, Novotel proposera bientôt les "plats à partager" : une formule, avec un seul plat de type poulet-frites-salade, revient à 45 € pour 5 personnes. Le petit déjeuner se décline également en plusieurs formules en fonction de la fréquentation de l'hôtel, notamment avec un espace dédié aux enfants dans sa nouvelle offre Family Time.
"70 % de nos hôtels possèdent de très beaux parcs"
Enfin, même offre plurielle pour les séminaires, réunions, et autres évènements professionnels : outre sa formule classique pour les réunions de 20 à 50 personnes, Novotel propose deux autres déclinaisons pour les réunions de 100 à 300 personnes et pour les groupes de 12 à 15 personnes.
Enfin, autre élément clé de la marque Novotel : son engagement en faveur du développement durable : "alors que 60 % des établissements sont aujourd'hui certifiés Earth Check , la totalité des hôtels le seront d'ici à la fin de l'année", précise Gwenaël Le Houerou. Pour les nouvelles constructions, à l'exemple du Suite Novotel d'Issy-les-Moulineaux (92), la marque privilégiera la Haute Qualité Environnementale. Et Novotel entend mettre en valeur ses jardins, puisque "70 % de nos hôtels possèdent de très beaux parcs" comme le rappelle Gwenaël Le Houerou.
Ainsi, après quarante ans de vie 'normée', Novotel choisit s'adapter sans se renier. Une façon de montrer que "le passé se décline au présent pour préparer l'avenir".
Publié par Évelyne de Bast