Océane Meunier, lauréate du concours Roanne Jeunes talents : "Dans ce métier, rien n'est jamais pareil"

Roanne (42) Fille et petite-fille de restaurateurs, Océane Meunier se destinait pourtant à la boulangerie, jusqu'à ce qu'une allergie la force à changer de voie. Passée en CAP restauration, elle a remporté son premier concours en avril dernier.

Publié le 29 juillet 2019 à 17:40

Océane Meunier se destinait à la boulangerie. Malheureusement, une allergie l’empêche d’aller au bout de son projet professionnel. Fille et petite-fille de restaurateurs, elle se tourne naturellement vers la cuisine.

Elle débute un CAP cuisine au CFA du Roannais à Mably (Loire) en effectuant son alternance au sein de la Maison Bouquet à Roanne. En deuxième année, son professeur de technologie l’inscrit au concours Roanne Jeunes talents organisé chaque année par la ville. Cet événement récompense de jeunes talents dans différents domaines, dont la cuisine, avec une catégorie pour les apprentis. Océane Meunier accepte de relever le défi.

 

“J’en ferai d’autres”

J’en ai un peu parlé avec ma chef, je me suis un peu préparée dans le restaurant de ma maman.” Mais le jour J, le 23 avril dernier, elle est énormément stressée et se dit qu’elle n’a pas le niveau. “J’ai même oublié une partie des ingrédients dans la voiture... Puis finalement je me suis dit que ce serait une expérience utile au CAP.” Elle est loin de s’imaginer qu’elle va remporter le concours. “J’étais très contente. Choquée aussi. Cela donne confiance. J’en ferai d’autres mais la prochaine fois je me préparerai vraiment”, sourit-elle.

À la rentrée prochaine, Océane Meunier entrera en bac professionnel. Elle effectuera son alternance à l’Entre deux Ô à Roanne. Elle projette ensuite d’acquérir de l’expérience dans de multiples maisons, et rêve, dans dix ou quinze ans, d’ouvrir son propre établissement. 

C’est un métier où rien n’est jamais pareil. Il faut beaucoup de courage, être passionné sinon on ne tient pas le coup. Entrées, plats chauds, desserts, chaque secteur est différent, chaque service est différent. J’ai une vision bien réaliste des contraintes mais ça ne me freine pas pour autant !”

#CFARoannais# talents #OcéaneMeunier# #MaisonBouquet# #EntredeuxÔ#


Photo

Publié par Sandrine ROCHAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - FIGARI

DOMAINE SANTU PETRU, LIEU DIT U PRUNU, 20114 FIGARI. GITES - BERGERIES - DOMAINE VITICOLE recrute : UN(E) CHEF(FFE) DE PARTIE Descriptif du poste : Cuisine traditionnelle, Type de contrat : employé en CDI avec période d'essai de 2 mois, renouvelable, (convention collective des hôtels ca

Posté le 27 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MEGEVE

Restaurant le 'Téléphérique Café' à Megève, 350 cvts/service, recherche un second de cuisine (H/F) avec une bonne expérience en brasserie à fort débit pour tenir pendant le service le poste à la plancha et à la préparation de certains plats. Références exigées. Cuisine à base de produits frais, br

Modifié le 27 décembre 2024

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 09

ONYX, Brasserie chic située dans le quartier des grands magasins recrute de nouveaux commis de cuisine (H/F). Nous proposons 3 coupures + 2 continus. Missions: - Mises en place des mets en respectant les fiches techniques élaborées par le chef - Appliquer les règles et procédures d'hygiène e

Posté le 27 décembre 2024