Pour son cinquième hôtel à Paris et le quatorzième depuis sa création il y a neuf ans, l’enseigne Okko Hotels s’implante dans le quartier en pleine mutation de l’Îlot fertile, au nord de la capitale, à quelques minutes du tramway et de la station de RER Rosa Parks. Dans cette enclave à objectif zéro carbone, le groupe a opté pour un nouveau design, créé par l’agence Laune Architecture. “Ce choix s’est fait avec la volonté de proposer aux clients une décoration différente d’un hôtel à un autre, explique la directrice générale du groupe, Solenne Ojea-Devys. Mais nous gardons nos fondamentaux : l’espace Club [où les clients sont invités, sur 300 m2, à s’installer à toute heure de la journée pour se détendre, prendre un verre ou travailler], la qualité de l’accueil et le confort des chambres.”
Autre nouveauté : Okko, enseigne ciblant généralement la clientèle affaires, s’ouvre aux familles dans ce nouvel hôtel de 129 chambres, certaines d’entre elles pouvant accueillir trois ou quatre personnes, et un menu enfant ayant été ajouté à la carte de son restaurant italien, Noccio. “Notre concept plaît beaucoup à la clientèle loisirs et correspond aussi à la tendance croissante du ‘bleisure’, le voyage d’affaires qui se prolonge en séjour loisirs le week-end, poursuit la dirigeante. Les frontières entre vies personnelle et professionnelle sont de plus en plus poreuses, donc notre concept évolue ouverture après ouverture pour coller au mieux aux évolutions sociétales. Mais notre objectif reste le même : être la meilleure marque hôtelière sur le 4 étoiles de centre-ville.” Les chambres sont plus grandes que dans les autres hôtels Okko - elles mesurent ici entre 23 et 38 m2, contre 18 m2 en moyenne – car le bâtiment devait à l’origine abriter un hôtel Zoku, enseigne néerlandaise spécialisée dans le moyen séjour.
Engagement éco-responsable et accueil soigné
En accord avec son engagement éco-responsable, l’enseigne propose ses matelas en matériaux naturels haut de gamme, du linge de lit en lin froissé, du bois dans la décoration… Elle veille aussi à maintenir la qualité de son accueil : “Nous obtenons 85 % de taux de satisfaction et 91 % en ce qui concerne les critères de l’accueil”, se félicite Solenne Ojea-Devys.
Et pour recevoir au mieux la clientèle dans ce quartier encore dépourvu d’offre de restauration, le restaurant Noccio – le deuxième du groupe après celui de La Défense - propose une cuisine italienne simple et gourmande, avec une offre végétarienne et des plats à partager, ainsi qu’un brunch le dimanche à partir de septembre. Trois salles de réunions, deux de 23 m2 pouvant être réunies et une de 38 m2 avec terrasse, permettent d’accueillir la clientèle affaires, et une salle de fitness complète l’offre. “Nous nous adaptons à chaque localisation pour proposer une offre en adéquation avec le quartier et la demande. De plus, avec l’augmentation des prix moyens à Paris ces derniers mois, nous nous devons d’offrir à nos clientsune offre de services complète”, insiste Solenne Ojea-Devys.
Un engagement que le groupe Okko, qui a récemment adopté le statut de société à mission, compte tenir pour ses nombreux projets en cours : des implantations dans des grandes villes françaises – comme Bordeaux et Marseille - sont espérées, ainsi qu’à l’international, dans des localisation d’hyper centre-ville. Le groupe compte également déployer une nouvelle stratégie en investissement minoritaire murs et fonds dans des villes secondaires pour élargir son maillage sur le territoire et développer son offre de franchise : “Nous avons créé un réel savoir-faire sur notre marque, nous serons donc très attention dans nos choix”, prévient toutefois la directrice générale.
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Publié par Roselyne DOUILLET