Nouveau directeur général de The Originals Olivier Dufit connaît bien le réseau coopératif dont il a pris la tête le 1er juillet dernier. Depuis 2020 directeur de la communication et du marketing, il occupait depuis 2023 le poste de directeur général adjoint, assurant la transition avec Philippe Marguet, ancien directeur général parti à la retraite.
À ce poste, le nouveau dirigeant souhaite “installer la fierté comme moteur” , a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse le 10 septembre, à l'hôtel Maison Montmartre à Paris (XVIIIe) : fierté de la marque, de la qualité de service, des valeurs coopératives de l’enseigne et des hôteliers adhérents, explique-t-il. Car la marque The Originals - anciennement SEH – vient de fêter ses cinq ans et continue à soigner sa notoriété au travers de diverses actions de communication et de sponsoring.
Soigner la qualité de l’offre et l’e-réputation
La performance commerciale reste bien sûr une priorité, après une année 2023 qui avait été “excellente”. La saison estivale n’a pas toutefois pas tenu ses promesses, avec des mois de juin et juillet très en-deçà des espérances, et une période olympique inégale, exception faite de quelques villes hôtes des JO, comme Lille et son record de + 780 % d’occupation, et Saint-Etienne, à + 25 %. Le réseau compte poursuivre ses efforts pour développer les ventes en direct (en augmentation de 23 %, pour atteindre 5,4 M€ cette année, contre 4,4 M€ en 2023), ainsi que les marchés corporate (soirée étapes, B to B, séminaires…) et groupes.
Et puisque les trois premiers critères de choix d’un hôtel sont, dans l’ordre, la localisation, le prix, et les avis clients, rappelle Olivier Dufit, la démarche qualité de The Originals fera l’objet d’une attention particulière, au travers d’une veille sur l’e-réputation et les avis clients, d’audits mystères des établissements, avec l’objectif de faire passer la note moyenne globale du réseau de 8 à 8,5 sur 10.
Poursuivre le développement du réseau
La démarche RSE est également au centre des priorités : décarbonation du siège social, auto-évaluation de chaque hôtel grâce à un outil dédié, lutte contre le gaspillage alimentaire et partenariats pour accélérer la transition énergétique.
The Originals, qui compte à date 330 hôtels, espère bien sûr attirer de nouveaux adhérents. Seize établissements ont rejoint le réseau coopératif cette année (représentant 1 200 chambres), et un total de 28 entrants est espéré d’ici à la fin de l’année. De plus, “nous aimerions passer de 40 chambres en moyenne en taille moyenne du réseau à 45-50 chambres ”, explique le dirigeant. Un développement qui pourrait se faire en fédérant des hôteliers investisseurs mais également par la création d’une structure de mandat de gestion, mais qui se fera toujours en respectant la personnalité et la spécificité des établissements, en 'soft brand' : "On ne vient pas écraser l'identité des hôtels, on existe à côté de l’identité de l’hôtel", insiste Olivier Dufit.
Publié par Roselyne DOUILLET