Orages sur l'Hérault : dégâts limités

Hérault Dans la nuit du 29 au 30 août, un violent orage accompagné de fortes pluies s'est abattu sur une zone allant du Gard à l'Hérault. Plus de peur que de mal pour les professionnels de l'hôtellerie-restauration de la région.

Publié le 03 septembre 2012 à 12:28

"Une belle perturbation de fin d'été, c'est classique en cette région méditerranéenne." C'est ainsi que Roland Mazuri, responsable du centre Météo France pour l'Hérault, qualifie le violent orage qui a frappé la région dans la nuit du 29 au 30 août. Le Gard a été touché, l'Hérault plus encore : 20 à 40 mm d'eau sont tombées en moins de deux heures. Des rafales de vent ont atteint 70 à 80 km/h. Près de Montpellier, les bourrasques ont dépassé 100 km/h (seuil de la tempête pour les assurances). Bilan : des arbres déracinés, des branches arrachées et des infiltrations d'eau qui ont provoqué des dégâts matériels. Mais le bilan semble finalement assez léger pour les professionnels de l'hôtellerie-restauration. Les Umih et offices de tourisme locaux ne font part d'aucun sinistré. Pour les restaurants de plage, de l'Effet mer à la Grande-Motte au Carré mer à Villeuneuve-lès-Maguelone, l'orage est aussi passé sans dommage.

Les dégâts les plus importants ont été signalés à Sète. Patrick Touraille, secrétaire général de l'Umih locale, indique qu'une dizaine de restaurants des quais ont été touchés, dont cinq ont eu des dégâts au niveau de la véranda, mais ont pu rouvrir le jour même après un gros nettoyage. Seul le restaurant La Marée Bleue a dû fermer totalement pendant une journée, en raison de problème d'infiltration. Comme le remarque Igor Pupi, vice-président de l'Umih de Sète et propriétaire du restaurant Le Petit Pécheur, "Nos villes subissent régulièrement des épisodes orageux, mais les structures comme les égouts de la ville ne sont pas adaptés pour y faire face."


Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles