Orecchiette au brocolis et calamars, par Barilla

Cette recette originale et estivale d'Orechiette au brocolis et Calamars va surprendre les convives. Un dessin de pâtes original venu de la région des Pouilles en Italie pour un plat de pâtes typique.

Publié le 31 juillet 2019 à 12:05

Ingrédients pour 4 personnes
- 350 g d’Orecchiette Academia Barilla
- 200 g de fleurons de brocolis
- 300 g de jeunes calamars
- 50 g de poireaux
- 50 ml de vin blanc sec
 -1 gousse d’ail
- 40 g d’huile d’olive vierge extra
- 1 piment
- Persil
- Sel et poivre fraîchement moulu pour assaisonner

Progression
- Rincer les petits calamars sous l’eau, séparer la tête du corps, enlever les yeux et le fil central.
- Retirer le cartilage du manteau, enlever les entrailles, le sac d’encre et la peau. Couper en tranches fines.
- Chauffer une poêle en téflon avec la moitié de l’huile d’olive (20 g) puis faire revenir le poireau émincé, la gousse d’ail épluchée et le piment.
- Ajouter le calamar et cuire durant quelques minutes. Ajouter le vin et le laisser s’évaporer. Ajouter le persil haché, enlever l’ail, assaisonner avec du sel et du poivre puis réserver.
- Pendant ce temps, cuire les orecchiette dans une casserole d’eau salée. 2 min avant d’égoutter, ajouter les brocolis, de façon à ce qu’ils cuisent avec les pâtes.
- Lorsque les pâtes sont al dente et les brocolis encore d’un vert éclatant et légèrement croquants, égoutter le tout puis les faire sauter à la poêle avec les calamars. Verser le reste de l’huile d’olive et servir.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

20 - COTI CHIAVARI

Lagnonu 5* recherche pour compléter son équipe une femme de chambre ou un valet de chambre expérimenté, bonne mentalité, travail rapide, propre. Expérience en hôtellerie de luxe indispensable. Poste logé et nourri.

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Le MOJO Paris 17ème, restaurant Bistronomique de 40 places à 100 m de l'Etoile, vers Ternes et la FNAC C'est une cuisine entièrement ouverte, une carte bistronomique créative qui change tous les 2 mois, des viandes d'exception cuites à la braise sur un Kamodo, un Chef pâtissier pour d'incroyables d

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Sommelier H/F, Responsable de Salle H/F, Second de cuisine H/F, Chef de partie H/F, Commis de cuisine H/F, Le chef japonais Nobuyuki Akishige, fort d'un parcours remarquable dans plusieurs maisons étoilées (La Vague d'Or à Saint-Tropez*** auprès d'Arnaud Donckele, Le K2** à Courchevel, La Pyramid

Posté le 19 avril 2025