Chaque année au printemps, et ce depuis douze ans, les responsables d'établissements s'engagent à travers une charte de bonne conduite à adopter une attitude respectueuse vis-à-vis du voisinage et à lutter contre les conduites addictives. En échange, ils bénéficient d'une heure d'ouverture supplémentaire, jusqu'à 2 heures du matin, entre le 26 avril et le 26 octobre. Négociée entre Jean-Louis Jama, président de l'Umih 45, et Florent Montillot, adjoint au maire chargé de la tranquillité publique, cette charte a été signée par 38 établissements.
"C'est un rapport gagnant-gagnant explique Florent Montillot, et un équilibre entre animation de la ville et tranquillité des riverains." Même si la police municipale intervient encore souvent la nuit, l'adjoint estime que "la situation s'est sensiblement améliorée", ce qu'il met aussi sur le compte d'une charte signée par les épiciers et qui limite la vente nocturne d'alcool.
Trois établissements ont été refusés, au grand dam d'Alex Wagner, président des métiers de la nuit de l'Umih 45, qui dénonce le "manque de concertation", regrette les sanctions prises à l'encontre des 'refusés' et demande une ouverture générale toute l'année à 2 heures du matin. Jean-Louis Jama a lui aussi demandé "plus de souplesse". "Il faut sensibiliser les consommateurs et punir les responsables de troubles, pas les exploitants." Et de rappeler aux élus qui ont voté la loi sur l'interdiction du tabac : "C'est vous qui avez fait sortir nos clients dans la rue…"
Publié par Jean-Jacques TALPIN