Pancia parie sur la street-food italienne

Paris (75) Le fast-good parisien met à l'honneur les panzerotti, une spécialité du sud de l'Italie encore méconnue dans l'Hexagone.

Publié le 02 juillet 2018 à 17:56
Adrien Jaber, Vincent Bessy et Pauline Legrand se sont rencontrés sur les bancs de l'école Ferrandi. Durant leur projet de fin d'études, ils planchent sur un concept innovant : la création d'une adresse dédiée aux panzerotti. Ces chaussons de pâte à pizza garnis à la minute, puis soufflés quelques instants dans l'huile chaude, sont des classiques de la street-food italienne, comme l'explique Adrien Jaber : "Cela existe depuis des siècles. Quand il n'y avait plus assez de bois pour les fours à pizza, les Italiens recouraient alors à la friture. Ces pizzas frites sont vendues dans les échoppes, en bord de route, dans toute l'Italie du sud. On a été étonné que ce ne soit pas exploité en France. Les Français aiment les pizzas, et c'est un produit sympa".

Passés par deux tables gastronomiques (La Tour d'argent et Le Bristol), Adrien Jaber et Vincent Bessy se montrent exigeants dans la mise au point de leur produit phare. Pendant quatre mois, ils font des essais de pâte afin qu'elle soit "croustillante et aérienne", et affinent recettes et approvisionnement. Les produits sont frais et si possible bio, les charcuteries et les fromages viennent tout droit d'Italie…

Un accueil enthousiaste

Diplômés en juin 2017, les trois amis ouvrent Pancia trois mois plus tard, dans le Xe arrondissement de Paris. "Au tout début, on a fait une grosse campagne de relations presse, on a invité des bloggers. Tous se sont montrés enthousiastes", déclare Adrien Jaber.

La carte, renouvelée quatre fois par an, propose sept recettes de panzerotti, quelques accompagnements (arancini, salades…), des desserts ainsi qu'un sandwich du moment (piadina ou focaccia). L'établissement enregistre entre 60 et 80 tickets par jour, pour un prix moyen oscillant entre 10 et 12,5 €.

Plutôt satisfaits par ces débuts, les jeunes entrepreneurs espèrent trouver des investisseurs pour "ouvrir deux autres adresses en propre d'ici deux ans, dans des emplacements passants peut-être plus premium, dans une zone étudiante, à Paris ou en proche banlieue". Le développement en province, voire la création d'une franchise, constituera l'étape suivante.

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

51 - EPERNAY

Recherchons chef de cuisine pour restaurant semi-gastro à Epernay(51) Experience étoilé ou gastronomique, cuisine française Poste pouvant évolué vers associé et/ou transmission du fond de commerce Qualité de vie (horaires de travail et vacances) gser51200@gmail.com

Posté le 07 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - MARSEILLE 07

Marseille: ALIVETU Restaurant bistronomique méditerranéen recherche un 2nd de CUISINE h/f à partir de Septembre. Restaurant de 32 places, ouvert du Mardi au Samedi, propose une ardoise du marché au déjeuner et des menus à l'aveugle (3 ou 5 plats) pour le diner. Cuisine 100% Maison !

Posté le 07 septembre 2024

Responsable de salle H/F

41 - CANDE SUR BEUVRON

L' Auberge de la Caillère recrute pour développer l'équipe de notre restaurant Gastronomique et de notre Bistrot : Suite à la refonte totale de l'établissement l'année dernière, l'Auberge de la Caillère a été entièrement rénovée et agrandie. L'activité est très bien repartie c'est pourquoi nous r

Posté le 07 septembre 2024