Paris Baguette met un pied en France

La chaîne de boulangeries sud-coréenne Paris Baguette est un succès. Elle compte 3250 unités disséminées majoritairement entre son pays d'origine, Singapour, le Vietnam et la Chine. Puis elle a attaqué le marché américain avant de débarquer cet été à Paris.

Publié le 22 août 2014 à 18:22
Fondée en 1988 par le businessman Hur Yung-In, 27ème plus grande fortune de son pays, Paris Baguette aura donc mis 16 ans avant d'oser s'implanter dans le pays du pain. Outre le nom bien français, la chaîne (groupe SPC) utilise la Tour Eiffel dans son logo et colle un béret et une marinière sur le dos de ses employés. Rien de tout cela en France, où elle a gommé ces références un brin caricaturales. Côté offre, à emporte ou sur place, grâce aux 45 places assises, rien ne distingue Paris Baguette d'une boulangerie traditionnelle bien française : des sandwiches, des salades (5,70 euros), des viennoiseries, quiches, fougasses et des pains. Formule à 8,50 euros : sandwich-dessert-boisson, à 7,20 euros : salade-petit pain-boisson, et entre 18 h et 20 h exclusivement, la formule « dîner dessert » entre 3,65 et 5,65 euros comprenant un dessert et une baguette. 
Soulignons que Paris Baguette ne diffuse pas en France certaines spécialités (comme les petits pains fourrés aux haricots rouges) qu'elle avait pourtant incluses en Asie dans son concept français. Certes, la clientèle française aurait bien été étonnée mais peut-être aussi apprécié cette découverte. Reste que justement, les touristes asiatiques semblent contents de tomber sur leur Paris Baguette au coeur de la capitale française, mais qu'ils sont un brin désappointés de ne pas y retrouver cette offre adaptée à leurs goûts. Mais rien n'est définitif.
Cette ouverture en France, qualifiée par beaucoup de joli coup marketing, est également une façon de s'approprier pour de bon une identité française. La cocasserie voire l'ironie de voir une boulangerie sud-coréenne s'installer en France n'a d'ailleurs pas échappé à nos voisins européens et au-delà, avec des retombées presse impressionnantes sur le thème : un Sud-Coréen veut vendre de la baguette aux Français. Pour un groupe aux ambitions clairement assumées côté développement international, c'est une bonne opération pour sa notoriété. Le Moyen-Orient et l'Amérique du Sud sont les prochaines cibles.

 

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Publié par Nadine LEMOINE



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