Paris Coffee Show : une fréquentation en hausse pour la cinquième édition
Paris
Le salon consacré au café de spécialité a enregistré cette année une augmentation de 30 % du nombre des visiteurs, affirme David Serruys, son directeur. Du 7 au 9 septembre, professionnels et amateurs ont pu rencontrer fournisseurs de cafés, de machines, de tasses… , assister aux conférences et démonstrations, et découvrir les lauréats des différents concours.
Le 5e Paris Coffee Show s'est déroulé du 7 au 9 septembre, à Paris.
Village des torréfacteurs, fournisseurs de cafés et de percolateurs, espaces démonstration et conférences, concours : le Paris Coffee Show a décliné de nombreuses animations, du 7 au 9 septembre, au parc floral de Paris. Les professionnels du café et les amateurs ont été toujours plus nombreux - + 30 % de fréquentation - pour découvrir les nouveautés de la filière.
Car le café évolue sans cesse, face aux bouleversements climatiques, aux exigences éthiques et aux attentes de qualité de la part des clients. Le café de spécialité, mis en avant lors du Paris Coffee Show, représente 5 à 6 % de la consommation mondiale face au café dit ‘de commodité’, mais sa production annuelle est en croissance, puisqu’elle est passée de 5 000 à 15 000 tonnes en dix ans.
Défendre la qualité du café et le terroir
“Le consommateur d’aujourd’hui recherche un terroir, du sens, des valeurs environnementales, ce qui explique cet engouement, explique David Serruys, président du Collectif Café, l’organisateur de la manifestation. De grands noms de la gastronomie comme Pierre Hermé, Anne-Sophie Pic, Alain Ducasse, s’intéressent au café de spécialité pour proposer à leurs clients une vraie expérience à la fin du repas.”
Le professionnel ne peut pas toutefois mettre de côté les difficultés de production : “Il y a 26 millions de producteurs dans le monde, dont 95 % ont du mal à vivre de leur travail, d’autant que le réchauffement climatique impose de cultiver toujours plus en altitude. Nous devons faire en sorte que les producteurs gagnent leur vie tout en protégeant la planète.”
Concours du meilleur coffee shop
Cette édition met également à l'honneur les lieux de consommation, avec la création du concours du meilleur coffee shop de France. “Il existe aujourd’hui 3 800 coffee shops en France, dont 85 % sont des indépendants qui utilisent ou torréfient du café de spécialité, poursuit David Serruys. Nous avons voulu mettre en valeur ces professionnels, avec qui nous partageons les mêmes valeurs et la même philosophie.” Le lauréat de cette première édition est Arbuste, à Caen, la meilleure expérience café a été décernée à Terres de Café Blancs Manteaux (Paris), et le prix de la meilleure offre Food and Beverages est revenu à Haven (Annecy).
Le Collectif Café compte également se rapprocher du secteur de la boulangerie, en pleine mutation, qui propose de nouveaux lieux de convivialité. Il sera présent lors du salon Sirha Europain, à Paris, et dans le village des torréfacteurs du prochain Sirha de Lyon.