Pas de smiley pour informer sur l'hygiène des restaurants

Suite à la proposition de la Direction générale de l'alimentation d'apposer un smiley à l'entrée des établissements, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce, ont rappelé que la loi adoptée le 11 septembre ne prévoit pas ce dispositif. Les modalités de publication des résultats des contrôles seront arrêtées après une large concertation menée avec les professionnels du secteur.

Publié le 17 septembre 2014 à 14:11

Le 8 septembre dernier, la direction générale de l'alimentation (DGAL), en charge du contrôle de la sécurité alimentaire, déclarait envisager d'apposer un smiley - vert, rouge ou orange - à l'entrée des restaurants afin d'informer la clientèle sur les conditions d'hygiène de l'établissement. "Cette pratique existe déjà dans certains pays", a souligné Patrick Dehaumont, directeur de la DGAL, citant New York, Shanghai ou encore le Danemark. Le directeur souhaitait lancer une expérimentation dés le courant 2015, dans une région ou un département. Faute d'effectif suffisant pour effectuer les contrôles dans tous les établissements de restauration, la DGAL envisageait de s'appuyer sur des organismes privés titulaires d'une délégation, qui seraient rémunérés par les entreprises contrôlées.

Toujours selon Patrick Dehaumont, cette mesure devait être formellement adoptée lors du vote définitif de la loi d'avenir de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt, jeudi 11 septembre à l'Assemblée nationale. Une loi qui inscrit "le principe de la mise en transparence des résultats de contrôles" effectuées par la DGAL, garantissant que tout citoyen doit avoir accès au résultat des contrôles.


Une "drôle d'idée"

Le jour même, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, a rappelé que la loi prévoit bien de donner accès aux consommateurs aux résultats des contrôles sanitaires, mais pas la manière dont les résultats seront rendus publics. En effet, selon l'article 19 de la loi d'avenir de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt - qui a été bien été adoptée le 11 septembre : "Les résultats des contrôles effectués sont rendus publics selon des modalités fixées par voie réglementaire." Le ministre a donc indiqué que les modalités seront arrêtées suite à une large concertation menée conjointement avec Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, et les professionnels concernés.

La secrétaire d'État a par ailleurs qualifié de "drôle d'idée" l'apposition de smileys à l'entrée des restaurants afin d'informer les clients de leur conformité aux normes sanitaires. Elle a exprimé de fortes réserves sur le principe, rappelant elle aussi que la loi ne prévoit actuellement pas ce dispositif. Carole Delga a tenu à rassurer les professionnels en précisant qu'elle veillera "à ce que le dispositif retenu soit lisible pour le consommateur sans être réducteur, et qu'il tienne compte des contraintes et réalité des professionnels."

L'Umih a aussitôt réagi à ces annonces et a souhaité mettre en garde la secrétaire d'État sur toute nouvelle mesure qui jetterait encore plus le discrédit sur la profession. "Attention à tout nouvel effet d'annonce qui stigmatiserait encore une fois toute une profession et laisserait croire que nous échappons aux contrôles. Nous sommes l'une des professions les plus contrôlées." Toutefois, pour le syndicat, "[l]es déclarations de Carole Delga qui vont dans le sens de la volonté des professionnels. Nous participerons aux futurs travaux de concertation qui seront menés pour mettre en place la solution la plus juste."


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

31 - Toulouse

Epicure est une société d’investissement familiale détenue majoritairement par ses fondateurs et vise à devenir l’un des principaux acteurs français dans le domaine de la gastronomie et l’hôtellerie haut de gamme, autour du concept des « Grandes Maisons de la Gastronomie Française ». Notre groupe d

Posté le 04 juillet 2024

Commis de cuisine H/F

74 - Megève

REJOIGNEZ BEAUMIER?…?notre collectif se retrouve autour d'un trait commun.   Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité.    VOTRE LIEU DE TRAVAIL  Be

Posté le 04 juillet 2024

Chef de partie H/F

74 - Megève

REJOIGNEZ BEAUMIER?…?notre collectif se retrouve autour d'un trait commun.   Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité.    VOTRE LIEU DE TRAVAIL  Be

Posté le 04 juillet 2024