Des restaurateurs de la région toulousaine, dont certains réunis dans le collectif Bar-bars , dénoncent les conséquences de la mise en place du pass sanitaire dans les CHR, évoquant la “une détérioration sévère du climat au sein de [leurs] établissements” suite aux contrôles auxquels ils sont contraints de procéder auprès de leurs clients.
Dans leur texte, publié sur Facebook par Yannick Barbot (bar Breughel l’ancien), ils affirment constater “une menace croissante sur [leurs] établissements” et “sur l'intégrité physique et mentales de [leurs] salariés”. C’est pourquoi ils “appellent à l'arrêt clair et immédiat des contrôles policiers en lien avec le pass sanitaire au sein de leurs établissements” .
#PassSanitaire#
La tribune
“Nous, restaurateurs, restauratrices, gérantes et gérants de cafés de l'agglomération toulousaine, indépendamment de la profonde baisse de nos fréquentations et chiffres d'affaires respectifs (jusqu'à 60 % de déclin), constatons une détérioration sévère du climat au sein de nos établissements. En effet, notre secteur, déjà fragilisé par plus de 18 mois de restrictions et 8 mois de fermeture, a dans sa très immense majorité parfaitement respecté les consignes gouvernementales, pour participer à la réduction du risque de propagation de la pandémie. Ceci étant, la situation s'est fortement dégradée depuis la mise en place du pass sanitaire. Il nous faut dorénavant accueillir nos clients dans un climat de suspicion générale qui nuit gravement à nos missions premières : l'accueil quasi inconditionnel et la convivialité. Nous sommes donc plus que jamais des baromètres du pouls sociétal, et constatons sans équivoque une menace croissante sur nos établissements (indépendamment de nos bilans économiques en chute libre), et sur l'intégrité physique et mentales de nos salariés. Encore plus depuis qu'il leur incombe des missions de contrôle nébuleux, jusqu'ici réservé aux agents de la force publique.
C'est pourquoi, dans un souci de faire écho au discours présidentiel et à sa volonté de responsabiliser tout un chacun, nous allons recenser et ferons remonter tous les cas de menaces et d'agressions qui pèsent sur nos établissements et nos salariés.
Les signataires du présent communiqué ne demandent qu'à travailler, et à maintenir la convivialité nécessaire à la sécurité de leur clientèle, de leurs établissements et de leurs salariés. Par conséquent, ils appellent à l'arrêt clair et immédiat des contrôles policiers en lien avec le pass sanitaire au sein de leurs établissements et de nous faire confiance sur notre capacité à gérer ces lieux."