Patàpain : Un déploiement mesuré

L'enseigne familiale vient d'ouvrir son cinquantième point de vente. Pour doper le chiffre d'affaires, le segment traiteur, l'offre barista et l'e-commerce sont à l'ordre du jour.

Publié le 13 novembre 2018 à 16:10

En 1986, Patàpain convertissait des stations-service en points chauds. Une trentaine d’années plus tard, la marque familiale a fortement évolué. Toujours implantés en périphérie urbaine, ses points de vente accueillent jusqu’à 150 places assises et réalisent 60 % de leur chiffre d’affaires grâce à une “restauration rapide à la française”, cuite et assemblée sur place. Au menu : sandwichs chauds et froids, fougasses, salades… Un format kiosque est également en phase de test, au sein du magasin Leroy Merlin de Saint-Doulchard, près de Bourges (Cher).

Le réseau, essentiellement succursaliste depuis 2000, a ouvert son cinquantième point de vente à Saint-Jean-d’Illac (Gironde). “Notre chiffre d’affaires a atteint 60 M€ en 2017, soit une progression de 5 % par rapport à 2016. Nous comptons 800 employés et traitons 11 millions de transactions par an”, résume Pascal Prély, fils du fondateur. Ses ambitions ? Doubler le maillage à terme, à raison de 4 ou 5 ouvertures par an. Patàpain poursuit ainsi, depuis son siège historique à Saint-Germain-du-Puy, son développement circulaire en France. Présente dans dix-huit départements, la société prévoit d’ores et déjà, pour 2019, deux ouvertures dans la région d’Orléans et une à Cognac.


Axes stratégiques

Les points de vente, ouverts 7 jours sur 7, de 6 heures à 21 heures, proposent une offre sur place et à emporter. Pour accroître leur activité, plusieurs leviers seront activés. À commencer par le service traiteur. Lancé il y a cinq ans, il pèse aujourd’hui 3 % du chiffre d’affaires global. Un segment prometteur pour l’enseigne.

Patàpain a aussi conçu un espace barista, dans un esprit coffee shop : toute une déclinaison de boissons chaudes a été créée en exclusivité avec les sirops Monin. Grâce à cette offre, la marque pourrait “envisager une évolution en centre-ville”.

Autre chantier stratégique : l’e-commerce. Testé sur la partie traiteur, il devrait bientôt s’étendre à l’intégralité de la gamme, via des précommandes en ligne.

 

pain #PascalPrély#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 02

Inspiré du lifestyle californien et de l'élégance des bistrots parisiens, Zinqué est un lieu de vie où se mêlent gastronomie, vins et cocktails soigneusement sélectionnés et une atmosphère décontractée. Après un succès aux États-Unis (Los Angeles, Malibu, Scottsdale, etc.), nous lançons Zinqué P

Posté le 25 avril 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - ARLES

Hotel, restaurant le Mas de Peint en Camargue à 25km d' Arles nous recherchons un plongeur pour faire la saison avec nous, poste à prendre rapidement et jusqu' à fin octobre. Logement sur place, deux jours de repos par semaine

Posté le 25 avril 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

Offre d'emploi : Chef de Cuisine (H/F) - Groupe Lapérouse - Restaurant gastronomique, Paris, Triangle d'Or Situé au cœur du triangle d'or parisien, notre établissement centenaire incarne l'excellence de la gastronomie marine. Spécialisé dans les produits de la mer, le poisson et le caviar, notre

Posté le 24 avril 2025