Période d'essai : la durée du renouvellement rallongée

Dans un arrêt du 31 mars 2016, la Cour de cassation a jugé que les durées maximales de la période d'essai, renouvellement compris, sont celles fixées par la loi.

Publié le 09 septembre 2016 à 13:15

Les règles relatives à la période d'essai ont été profondément modifiées par la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008. À compter du 1er juillet 2009, les employeurs pouvaient appliquer les périodes d'essai plus longues prévues par le code du travail, même si celles instaurées par la convention collective étaient plus courtes. Auparavant, la durée de la période d'essai était exclusivement définie par les accords ou conventions collectives. Dans un arrêt du 31 mars 2016, la Cour de cassation a cependant jugé que les durées maximales de la période d'essai, renouvellement compris, sont celles fixées par la loi. Conséquence : les durées maximales sont rallongées.


► La durée initiale de la période d'essai

Selon l'article L1221-19 du code du travail, la durée maximale de la période d'essai (hors renouvellement) est de :

• 2 mois pour les employés ;

• 3 mois pour les agents de maîtrise ;

• 4 mois pour les cadres.

La loi précise que ces durées ont un caractère impératif. Elles s'appliquent même si la convention collective prévoit des durées plus courtes, comme c'était le cas pour la convention collective des CHR qui prévoyait un mois pour les employés, 2 mois pour les agents de maîtrise et 3 mois pour les cadres. La loi a donc permis aux employeurs des CHR de bénéficier d'une période d'essai plus longue pour tester les capacités professionnelles de leurs salariés.


► Renouvellement

Selon l'article L1221-21 du code du travail, la période d'essai peut être renouvelée une fois uniquement si cette possibilité est prévue par un accord de branche étendu. Pour le secteur des CHR, le renouvellement de la période d'essai est prévu par l'article 13 de la convention collective du 30 avril 1997, sauf pour les salariés embauchés au niveau I, échelon 1 pour lesquels elle l'interdit.

Selon ce même article, "cet accord fixe les conditions et les durées de renouvellement". Cette rédaction laissait supposer qu'en matière de renouvellement, il fallait se référer à l'accord de branche non seulement en matière de conditions mais aussi de durée. Dans la mesure où la convention collective prévoyait un renouvellement sur la base de la durée initiale, c'est donc sur la base de la durée plus courte de la convention collective qu'il fallait renouveler la période d'essai. C'est d'ailleurs cette position qui était retenue par l'administration dans une circulaire de la direction générale du travail (DGT, n° 2009-5 du 17 mars 2009) : "Les dispositions d'accords de branche étendus conclus avant la publication de la loi et prévoyant la possibilité de renouvellement de la période d'essai, tout en fixant les conditions et la durée, restent applicables en ce qui concerne le renouvellement." Concrètement, les durées maximales, renouvellement compris, étaient de :

• 2 mois de période d'essai initiale, renouvelable pour 1 mois ;

• 3 mois de période d'essai initiale, renouvelable pour 2 mois ;

• 4 mois de période d'essai initiale, renouvelable pour 3 mois.


► Les nouvelles durées s'appliquent aussi au renouvellement

Contrairement à la position prise par l'administration, la Cour de cassation, dans un arrêt du 31 mars 2016 (Cass.soc. 31 mars 2016, n° 14-29184), a jugé que les nouvelles durées de la période d'essai instaurées par la loi s'appliquaient aussi bien à la période initiale qu'au renouvellement. Dans son arrêt, la Cour a précisé que "les durées maximales de la période d'essai prévues aux articles L1221-19 et L1221-21 du code du travail se sont substituées aux durées plus courtes, renouvellement compris, résultant des conventions collectives de branches conclues antérieurement à l'entrée en vigueur de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008."

Ce qui veut dire que les durées initiales de la période d'essai fixées par la loi sont impératives, tout comme celles en matière de renouvellement.


► Les durées maximales

Suite à cette jurisprudence, les durées maximales peuvent être de :

• 2 mois de période d'essai initiale, renouvelable pour 2 mois ;

• 3 mois de période d'essai initiale, renouvelable pour 3 mois ;

• 4 mois de période d'essai initiale, renouvelable pour 4 mois.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Jean-Damien MARLOT

vendredi 9 septembre 2016

Voilà qui est très clair, maintenant.
Photo
Agopig KLEIN

samedi 10 septembre 2016

Celà ne concerne donc pas les CDD ?
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 12 septembre 2016

Non cela ne concerne pas les CDD, dont la période d'essai se calcule selon des règles différentes qui prennent en compte la durée du contrat proposé :

La durée maximale de la période d’essai pour un CDD se calcule en tenant compte de la durée initialement prévue pour le CDD en sachant que les règles diffèrent selon qu’il s’agit d’un contrat inférieur ou supérieur à 6 mois.

• CDD de plus de 6 mois :
La période d’essai peut être de 1 mois maximum ;

• CDD inférieur ou égal à 6 mois :
La période d’essai se calcule à raison d’un jour par semaine dans la limite de 2 semaines.
Pour un CDD de 1 mois, la période d’essai ne sera que de 4 jours.
Pour un CDD de 3 mois, la période d’essai pourra être de 12 ou 13 jours (selon le nombre de semaines compris dans la période).
Pour un CDD de 4 mois, la période d’essai ne pourra pas dépasser 2 semaines (le calcul des jours - 16 ou 17 selon la période - dépasse la limite de deux semaines, qu’il faut donc retenir).
Photo
Philippe DUPORTAIL

jeudi 15 septembre 2016

Bonjour !
L'article est clair. Cependant, les salariés niveau I Echelon 1 sont ils toujours aussi exclus de la possibilité de conclure un renouvellement de la période d'essai comme fixé par la Convention ?
merci
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 15 septembre 2016

Oui, c'est d'ailleurs écrit dans le paragraphe renouvellement :
Selon l'article L1221-21 du code du travail, la période d'essai peut être renouvelée une fois uniquement si cette possibilité est prévue par un accord de branche étendu. Pour le secteur des CHR, le renouvellement de la période d'essai est prévu par l'article 13 de la convention collective du 30 avril 1997, sauf pour les salariés embauchés au niveau I, échelon 1 pour lesquels elle l'interdit.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024