Les conditions d'installation des étalages et terrasses sur le domaine public parisien sont précisées par un règlement approuvé par un arrêté du maire de Paris en date du 6 mai 2011. Toute occupation du domaine public, par une installation d'étalage, de terrasses, contre-terrasses… est soumise à autorisation préalable délivrée par le maire de Paris.
La demande d'autorisation doit respecter les dispositions de ce règlement. Elle ne peut être délivrée qu'à une personne physique ou morale, propriétaire d'un fonds de commerce situé à un rez-de-chaussée ouvert au public, dont une façade ou une partie de la façade donne sur la voie publique, et pour l'exercice de son activité.
Une contre-terrasse est une occupation du domaine public non contiguë à la devanture ou à la façade du commerce devant laquelle elle est établie, pour y déposer des tables et des chaises. Ne connaissant pas la configuration de votre établissement, je vous conseille malgré tout de constituer une demande. La mairie de Paris doit justifier son refus.
Publié par Pascale CARBILLET
mardi 3 avril 2018