Peut-on modifier les horaires d'un salarié sans son accord ?

"Comment modifier les horaires d'un serveur, habituellement en service au petit déjeuner et au déjeuner, que je dois transférer au service du déjeuner et du dîner ? Que faire s'il refuse, ce qui est compréhensible pour protéger sa vie de famille, mais sachant que je n'ai pas d'autres solutions ?"

Publié le 06 janvier 2015 à 10:08

Il est vrai que dans la plupart des contrats de travail à temps plein, il est uniquement fait référence à une durée hebdomadaire ou mensuelle, sans aucune précision quant à la répartition des horaires.

Dans ce cas, la jurisprudence considère que si rien n'est précisé dans le contrat, l'employeur peut librement fixer une nouvelle répartition des horaires de travail au sein de la journée (Cass. soc. 22 février 2000 n° 97-44339) ou de la semaine (Cass. soc. 16 mai 2000, n° 97-45256).

Cependant, la jurisprudence pose des limites. En effet, dans certains cas, même si elle n'est pas mentionnée dans le contrat de travail, ou en l'absence de contrat de travail, la modification de la répartition des horaires est considérée par les tribunaux comme la révision d'un élément essentiel du contrat nécessitant l'accord du salarié.

C'est notamment le cas du passage d'un horaire continu à un horaire avec des coupures (Cass. soc. 14 novembre 2000 n° 98-43218). Dans cette affaire, une salariée travaillait initialement de 7 heures à 15 heures. Puis, au bout de neuf ans, l'employeur a introduit de nouveaux horaires de travail, de 8 heures à 12 h 30 et de 18 h 30 à 20 h 30. La salariée refuse, elle est licenciée. À tort, déclare la cour, au motif que "le passage d'un horaire fixe à un horaire variable constitue une modification du contrat de travail que le salarié est en droit de refuser".

Dans une autre affaire (Cass. soc. 25 avril 2007 n° 05-45106), la cour a jugé que "la modification des horaires ayant pour effet d'imposer au salarié une pause de quatre heures à la mi-journée et de le priver d'une demi-journée de repos hebdomadaire constitue une modification du contrat de travail qu'il est en droit de refuser."

L'employeur qui souhaite modifier un élément essentiel du contrat doit en informer le salarié par écrit et lui laisser un délai suffisant pour accepter ou refuser ce changement. L'administration préconise un délai de quinze jours. Il est conseillé de demander une acceptation écrite du salarié. En cas de refus, l'employeur dispose alors de deux options : soit revenir aux conditions initiales de travail, soit licencier le salarié.

Attention : l'employeur peut justifier cette modification d'horaires pour un motif économique. Dans ce cas, il doit respecter une procédure spécifique et notamment accorder un délai minimum d'un mois pour que le salarié accepte ou refuse la modification. En cas de refus du salarié, l'employeur doit suivre la procédure pour licenciement économique.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Commis de Cuisine ,Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Contacter à takao.takano@wanadoo.fr

Posté le 20 avril 2025

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - Paris

Manager de salle H/F - Sir Winston Sir Winston – British pub & Brasserie since 1965 MissionNous recherchons dans le cadre d'un CDI,1 manager H/F, pour le restaurant SIR WINSTON A propos du restaurant : British pub & Brasserie since 1965 et son célèbre "speakeasy" L'établissement est ou

Posté le 20 avril 2025

Chef Pâtissier H/F

75 - Paris

Chef(fe) pâtissier(e) H/F Brasserie Parisienne depuis 1875 Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, un(e) Chef(fe) pâtissier(e) H/F, pour le restaurant GRAND CAFE CAPUCINES  A propos du restaurant :  Brasserie mythique créé lors de l'inauguration de l'Opéra Garnier en 1875, ouverte

Posté le 20 avril 2025