Un retraité peut reprendre une activité professionnelle dès la date d'effet de sa retraite du régime général s'il travaille pour un nouvel employeur. Mais si le retraité souhaite reprendre une activité chez son dernier employeur avant son départ en retraite, il doit attendre 6 mois après la date d'effet de la pension. Si ce délai n'est pas respecté, le versement des pensions est suspendu. Il sera de nouveau possible à l'issue de ce délai de 6 mois.
Tout retraité qui reprend une activité salariée est soumis aux mêmes cotisations sociales et dans les mêmes conditions que les autres salariés. Seule exception, à partir de 65 ans le salarié n'est plus soumis aux cotisations d'assurance chômage, aussi bien salariales que patronales. Toutefois, ce régime va disparaître avec la nouvelle convention d'assurance chômage qui doit entrer en vigueur au 1er juillet 2014.
Attention : le versement des cotisations de retraite (de base et complémentaire) ne permet pas pour autant de réévaluer le montant de la pension de retraite de ce salarié qui a repris une activité. En outre, n'oubliez pas de lui faire signer un nouveau contrat de travail. Il s'agira dans votre cas d'un contrat à temps partiel à durée indéterminée.
Publié par Pascale CARBILLET