Plus besoin de licence pour vendre des boissons non alcoolisées

Nous souhaitons ouvrir un établissement de restauration rapide sur Paris. Nous vendrons des boissons non alcoolisés, du thé et café et, bien sûr, des repas sur place et a emporter. Est-il nécessaire d'avoir une licence petite restauration ? (Vigouroux)

Publié le 19 mars 2012 à 15:47
Non. Vous n'avez pas besoin d'avoir une licence restaurant dans la mesure où vous ne proposez que des boissons non alcoolisées.

En effet, l'article L.3331-2 du code de la santé publique prévoit que les restaurants non pourvus d'une licence de débits de boissons doivent avoir soit une petite licence restaurant, soit une grande licence restaurant, mais seulement pour vendre des boissons alcooliques.

En outre, la licence de débits de boissons de 1re catégorie qui permettait uniquement la vente de boissons sans alcool du 1er groupe a été supprimée elle aussi. Par conséquent, il n'est plus besoin d'avoir une licence pour vendre des boissons non alcoolisées.
C'est l'article 1 de la loi du 22 mars 2011 portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'Union européenne en matière de santé, de travail et de communication électronique qui a supprimé l'obligation d'avoir une licence pour vendre des boissons non alcoolisées. En conséquence, depuis le 1er juin 2011, les débits de boissons et les restaurants proposant uniquement des boissons sans alcool n'ont plus à demander de licence auprès de la mairie de leur lieu d'implantation ou à la préfecture de police pour Paris.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD PARIS 1 Rech CHEF DE RANG H/F expérience exigée, dynamique, ponctuel(le), aimable et de bonne présentation, service au plateau. Horaires CONTINUS 3 repos/Semaine CDI 2200€ NET Pourboires individuels. Se présenter à la Brasserie avec CV au 9 RUE COQUILLIERE, 75001 PARIS

Posté le 03 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

97 - MATOURY

Le restaurant le Ranch et traiteur An to Case en Guyane recherche un(e) Chef de cuisine. Notre restaurant propose une cuisine traditionnelle et du terroir, en mettant en valeur les produits locaux. Nous sommes agréé Maître Restaurateur. Vous aurez deux jours de repos par semaine. Nous proposons un

Posté le 02 janvier 2025

Cuisinier H/F

97 - MATOURY

Restaurant traiteur le Ranch en Guyane, spécialisé en cuisine traditionnelle et locale, recherche cuisinier h/f diplômé, polyvalent avec solide expérience. 2 j de congés/s . Prise en charge du billet d'avion, salaire suivant qualifications et pourcentage sur le chiffre d'affaire mensuel. antocase973

Posté le 02 janvier 2025